EN BREF

Pamela Cipriano, nouvelle Présidente du CII

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

L'américaine Pamela Cipriano a été élue pour un mandat de quatre ans à la tête du Conseil International des Infirmières (CII) ce 6 octobre en remplacement d'Annette Kennedy, a annoncé l'organisation infirmière par communiqué à l'issue de de la réunion du Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN). Je suis très honorée d'avoir été élue à ce poste très prestigieux. Le CII est connu pour son impact mondial à l’appui de l'avancement de notre profession. Ma vision de l'avenir du CII est de renforcer l'influence des infirmières dans leurs pays et sur la scène internationale, a-t-elle commenté. Ancienne Vice-Présidente de l'institution et 29ème Présidente, le Dr Cipriano est par ailleurs doyenne de l’École des sciences infirmières de l’Université de Virginie (États-Unis) et Présidente de l’American Nurses Association (2014-2018). Elle est justement connue pour sa défense de la profession aux USA et à l'international. Entre autres actions, elle a mis en avant le rôle et la visibilité des infirmières, de même qu'elle renforcé leur capacité à influencer les grandes orientations en matière de santé. Sur ce plan, elle déclare que le CII est particulièrement qualifié pour renforcer et amplifier le rôle crucial que jouent les infirmières en tant que cheffes de file et décideuses dans les systèmes de santé du monde entier et qu'il doit faire connaître l’impact des infirmières qui surmontent les obstacles à la réalisation de la couverture sanitaire universelle, réduisent la charge des maladies non transmissibles, encouragent l’adoption de comportements sains et atténuent les effets néfastes du changement climatique. En mai dernier pour mémoire, le Conseil avait également nommé Michèle Acorn infirmière en Chef, responsable de l’élaboration des travaux du CII en matière de soins infirmiers et de politique de santé, ainsi que du développement stratégique et de la mise en œuvre des programmes et des projets. Elu jusqu'en 2025, le nouveau Conseil d'administration* prendra ses fonctions à la fin du Congrès du CII, qui se tiendra du 2 au 4 novembre 2021.

*Composition du nouveau Conseil d’administration :

Région Afrique : André Gitembagara (Syndicat des infirmières et sages-femmes du Rwanda)
Région Méditerranée orientale : Fatima Al Rifai (Association des infirmières des Emirats)
Région Europe : Karen Bjøro (Organisation norvégienne des infirmières), Yves Mengal (Fédération Nationale des Infirmières de Belgique) et José Luis Cobos Serrano (Conseil générale des soins infirmiers d’Espagne)
Région Amériques : Lisa Little (Association des infirmières et infirmiers du Canada) et Nora Eloisa Barahona De Peňate (Association nationale des infirmières d’El Salvador)
Région Asie du Sud-Est : Nanthaphan Chinlumprasert (Association des infirmières de Thailande)
Région Pacifique occidental : Lian-Hua Huang (Association des infirmières de Taïwan), Megumi Teshima (Association japonaise des infirmières) et Alisi Talatoka Vudiniabola (Association des infirmières de Fidji)

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)