EN BREF

Parcoursup: 17000 jeunes toujours sans affectation dans l'enseignement supérieur

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Dix-sept mille. C’est le nombre de jeunes à être toujours en attente d’une place dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup, a indiqué lundi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, sur LCI. Parmi eux, 10.000 bacheliers. Il y a 60.000 bacheliers de plus que l’an dernier qui ont déjà trouvé leur formation pour la rentrée à la même date, a-t-elle souligné.

Au total cette année, ils sont 593.000 à avoir eu un oui définitif et 80 % à l’avoir accepté. On a donc 20 % de jeunes qui ont d’autres choix et qui attendent pour voir, a-t-elle ajouté. Ces 20 % concernent principalement des jeunes qui attendent de voir s’ils sont pris sur un de leur(s) voeu(x) en liste d’attente. A ce jour, près de 150.000 jeunes ont quitté la plateforme.

Mi-juillet, ils étaient 90.000 à avoir quitté Parcoursup alors qu’ils avaient eu au moins un de leurs voeux accueilli favorablement. Pour la ministre, ce chiffre s’explique notamment parce que Parcoursup n’a pas la totalité de l’offre de formation comme les instituts infirmiers ou encore Science Po. On fera un bilan fin septembre et on regardera s’il y a des choses à améliorer, a-t-elle encore précisé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur 20minutes.fr

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (1)

der Korrektor

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Pieux mensonge

Le bon chiffre n'est pas 17000 mais presque 70000 car il faut rajouter aux 17000 en question les 52000 "inactifs".
Cette catégorie regroupe les candidats en attente de proposition, mais qui n’ont pas sollicité l’aide du rectorat ou ne sont pas passés à la phase complémentaire. Ces candidats fantômes que le ministère a choisi de ne pas mentionner ne doivent pas être oubliés car quoi qu’il advienne, il faut bien que ceux-ci aillent quelque part à la rentrée.
https://www.parcoursup.fr/pdf/Indicateurs_publics_03_08_2018.pdf