EN BREF

Patrick Chamboredon "salue le travail réalisé" par Agnès Buzyn et se tourne vers l'avenir

Agnès Buzyn a officiellement quitté le ministère des Solidarités et de la Santé ce lundi 17 février à 10h pour se lancer dans la course à la mairie de Paris comme tête de liste d'En Marche à la place de Benjamin Griveaux. C'est Olivier Véran, député isérois et neurologue hospitalier, qui a pris sa place au ministère des Solidarités et de la Santé. Patrick Chamboredon, Président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, a fait part de sa réaction cet après-midi. 

Nous tenons à saluer le travail réalisé par Madame Agnès Buzyn qui, en tant que Ministre de la Santé et des Solidarités, a eu le mérite d’être à l’écoute de toutes les professions de santé, médicales comme paramédicales, a confié le président de l'ONI dans un communiqué. Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers a ainsi pu l’alerter, la sensibiliser et travailler à de nombreuses occasions avec ses équipes et les services de son Ministère sur les mesures à mettre en œuvre pour revaloriser la profession infirmière et faire évoluer les textes réglementaires qui encadrent son exercice. La mise en place de la pratique infirmière avancée, l’instauration de la certification pour tous les professionnels de santé, ou encore la possibilité pour les infirmiers de prescrire et d’adapter des posologies constituent quelques premiers exemples d’avancées récentes qui doivent nous encourager à poursuivre nos efforts afin de construire avec les pouvoirs publics la profession infirmière de demain. Il reste tant à faire pour permettre aux infirmiers de répondre davantage aux évolutions des besoins des patients.    

Nous souhaitons tous nos vœux de réussite à Monsieur Olivier Veran dans ses nouvelles fonctions, et sommes à sa disposition ainsi qu’à celle de ses équipes pour poursuivre et accélérer la dynamique engagée avec son prédécesseur, afin de travailler à la pérennité ainsi qu’à l’évolution du système de santé, a-t-il également affirmé.

Publicité

Commentaires (4)

loulic

Avatar de l'utilisateur

278 commentaires

#4

Bonne retraite !

On peut aussi la remercier, grâce à elle on perd 7 ans de retraite et de 500 à 1000 euros par mois pour une carrière complète.

Oui, vraiment il fallait la remercier.

On peut aussi la remercier pour sa gestion de la crise actuelle : elle n’a apporté aucune réponse. Merci.

ajenguiaziz

Avatar de l'utilisateur

13 commentaires

#3

merci aussi ...

bonjour

Sinon on peut également la remercier pour ne pas avoir augmenter le salaire et les recrutements et cela malgré les grèves...

Merci également d'avoir vendu la profession infirmière aux pharmaciens

Merci également pour sa réforme des retraites pour les libéraux (fin de la carpinko) avec pour conséquence une hausse des cotisation, la suppression d'un régime "rentable" pour un régime déficitaire ...

Et enfin, un grand merci pour ne pas avoir interdit de très nombreux médicaments signalés par la revue prescrire pour leurs effets indésirables graves et même mortels (zyban, ketum, lipanthyl, primalan, xenical, galvus, januvia, motilium, vogalene, toplexil, seroplex, sans compter les traitements pour la maladie d’Alzheimer ou les décongestionnant pour le rhume, ...).

Plus sérieusement je suis conscient des difficultés réelles de l'économie, de la difficulté pour recruter. Il est vrai que Mme Buzyn a améliorer le champ d'action des infirmiers.

Malheureusement je considère (à titre personnel) que cela ne peut pas se faire sans valorisation du salaire.
Oui pour la reconnaissance, ... d'accord pour devoir effectuer des taches supplémentaires et donc indirectement pour devoir travailler plus, ... mais je ne suis pas d'accord de le faire sans que cela soit concrètement valorisé (par le salaire)...

Je trouve également que la mise en place des infirmiers de pratiques avancées est une très bonne chose pour notre profession (enfin) mais cela ne concerne qu'une minorité de soignants avec un recul insuffisant pour le moment ... cela reste, à titre personnel, une belle et réelle avancée pour notre métier.

Bonne journée

Phil

Avatar de l'utilisateur

57 commentaires

#2

Ordre inutile

Et dire qu'il y en a qui sont contents de payer pour ça !!!

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

501 commentaires

#1

Ordre des marcheurs.

Rassurez-moi, il parle en son nom propre et pas en celui de la profession.