EN BREF

Pratique avancée infirmière : ce qu'il faut oser dire !

Cet article fait partie du dossier:

Pratique avancée

    Précédent Suivant

"Pratique avancée infirmière : les occasions ratées de la profession..." C'est sous ce titre que Philippe Delmas, Ph. D, MBA, Docteur en sciences infirmières, prend position dans un article publié dans la revue Santé Mentale, sur les enjeux pour la profession. Pour lui, en France, les infirmières ont laissé mettre en place une pratique infirmière avancée proche de la délégation de tâches médicales sans mesurer les conséquences délétères pour la structuration de la discipline. Et d'expliquer qu'afin de répondre aux besoins complexes et évolutifs des patients, la profession infirmière n’a cessé de multiplier des cursus de formation post-diplôme avec l’émergence de "nouvelles infirmières" : infirmières spécialisées, référentes, expertes, conseillères de santé, cliniciennes…, le plus souvent sans cahier des charges précis.

Il manque dans ce pays une véritable structuration universitaire en sciences infirmières, capable de produire des savoirs propres permettant d’orienter les actions de la profession pour soutenir la santé globale de la population. 

Pour Philippe Delmas, ainsi, en France, la notion de "pratique avancée" est mal définie et se noie dans un dédale de formations plus ou moins reconnues, de dénominations parfois pompeuses, mais sans vraie reconnaissance institutionnelle, statutaire, salariale, professionnelle et universitaire. La profession infirmière mérite mieux, surtout par égard des nombreuses infirmières françaises engagées depuis de longues années dans des cursus universitaires ou de spécialités, le plus souvent sur leur temps personnel… La conclusion du Docteur en Sciences infirmières, est sans concession, aujourd’hui, du fait de ses orientations politiques, la France, qui compte plus de 600 000 infirmières montre une fois de plus son incapacité à assurer le leadership du développement de la discipline infirmière francophone et ce pour de nombreuses années…

Lire l'article dans son intégralité sur santementale.fr (PDF)

Retour au sommaire du dossier Pratique avancée

Publicité

Commentaires (0)