EN BREF

Prescription des substituts nicotiniques autorisée pour les IDE

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

Important changement, passé inaperçu dans la loi de modernisation du système de santé. Depuis le 26 janvier 2016, les infirmiers diplômés d’état peuvent prescrire des substituts nicotiniques. C’est dans le cadre de la prévention des conduites addictives que la prescription de substituts nicotiniques a été élargie, en sus des médecins et des sages-femmes, aux médecins du travail, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes. La liste des substituts nicotiniques pris en charge par l’assurance maladie est disponible sur le site Ameli.fr. Il est possible pour les infirmiers de trouver sur internet des modèles de prescription à adapter. Une avancée pour les infirmiers qui dorénavant pourront accompagner les patients de façon autonome dans le sevrage tabagique.


Références législatives : Article L4311-1 Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 134 et Article L3511-3 Modifié par Ordonnance n°2016-623 du 19 mai 2016 - art. 1

Retour au sommaire du dossier Tabacologie

Publicité

Commentaires (3)

Sonia CMS

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Quel cadre ?

Je viens d'être sollicité par un Mr que je ne connaissais absolument pas pour une prescription des produits qu'il venait d'acheter en pharmacie. Je découvre donc ce droit à la prescription. Cependant, je ne connait pas ce Mr, il n'est pas suivi dans le centre où je travaille, c'est la 1ère fois qu'il prend des produits de substitutions... J'ai eu l'impression de n'être bonne qu'à "prescrire". Où est l'encadrement là-dedans ? De plus, il n'y pas de protocole existant, que dois-je prescrire? Je ne suis pas IDE en tabacologie, je n'y connais pas grand chose... J'ai donc refusé et je l'ai orienté vers son médecin traitant..

binoute1

Avatar de l'utilisateur

589 commentaires

#2

droit de PM

oui, et donc ?
quel apport en tant qu 'IDE ?

comme dit ci dessous, les aides sont en vente libres, mais parfois aussi prises en charge par les mutuelles sur présentation d'une facture.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#1

Vente libre.

Ces produits sont en vente libre.