EN BREF

Réforme des études de kiné : l'arrêté et le décret enfin parus

La Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK), adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), salue la parution ce 4 septembre 2015 de l’arrêté et du décret relatifs au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute. Les étudiants rappellent cependant qu’il reste du chemin à parcourir pour la reconnaissance et l’émancipation de leur profession.

Depuis maintenant 8 ans, les travaux de réingénierie du Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ont débuté. Après de nombreuses mobilisations étudiantes, des arbitrages publiés, et suite à de multiples groupes de travail avec les représentants de la profession et les ministères de tutelle, l’arrêté réformant la formation initiale en kinésithérapie paraît enfin ! Il était plus que temps alors que de nouvelles promotions ont déjà effectué leurs rentrées.

Ce texte, applicable dès cette année, permet une meilleure formation grâce à un enseignement adapté en 4 années construites sur un schéma universitaire. Ce pas vers l’université est pour la kinésithérapie française un pas vers la recherche et la reconnaissance internationale. Le programme, remis à jour pour la première fois depuis 1989, offre une meilleure adéquation entre enseignements et compétences attendues d’un kinésithérapeute.

Pour en savoir plus : fnek.fr
  

Publicité

Commentaires (0)