EN BREF

Rémunération d'équipe généralisée pour les structures de soins de proximité

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Marisol Touraine visitait ce matin la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Cordeliers (Val-d’Oise). Elle rappelle, par communiqué de presse du jour, que dans le cadre du Pacte Territoire Santé lancé dès 2012, elle soutient les initiatives des acteurs de terrain qui souhaitent développer le travail en équipe, en particulier dans les territoires marqués par la désertification médicale. Un chiffre en atteste : en 2012, il y avait moins de 200 maisons et pôles de santé. Il y en a plus de 600 aujourd’hui.

La ministre rappelle également que des nouveaux modes de rémunération des équipes de soins ont été expérimentés pour permettre aux professionnels de santé de consacrer plus de temps à la conduite d’actions de prévention et de dépistage, à la coordination entre professionnels, notamment autour des cas complexes, grâce à des revues de cas systématiques pour des pathologies lourdes. 280 expérimentations, positives, ont ainsi été menées.

A l’occasion de sa visite, la Ministre a annoncé la pérennisation de ce mode de rémunération, pour les maisons, pôles et centres de santé qui participaient à l’expérimentation et l’extension aux autres équipes de soins de proximité qui répondent aux engagements définis dans le règlement arbitral qu’elle vient de valider, sur proposition de Bertrand Fragonard. Elle a souligné avoir complété les critères retenus pour améliorer la prise en charge de tous les enfants de moins de 16 ans, en cohérence avec la création du médecin traitant de l'enfant dans la loi de santé.

Pour Marisol Touraine, d’ici 2017, 1 000 équipes de soins de proximité, soit 10 000 professionnels, bénéficieront de cette nouvelle forme de rémunération supplémentaire. Ert de conclure, qu'au-delà des maisons et pôles de santé, ce sont toutes les modalités de coordination des soins de proximité qui doivent être promues et soutenues.
 

Retour au sommaire du dossier Médecin

envie de changer de poste

Publicité

Commentaires (0)