trouvez votre poste en quelques clics

EN BREF

Résultats financiers 2017 des CHU : une dégradation contrastée

    Suivant

Les résultats financiers 2017 des CHU* communiqués par la Conférence des directeurs généraux de CHU sont disponibles. L’année 2017 consacre une nouvelle dégradation financière globale du résultat des CHU. Toutefois cette tendance consolidée masque une réalité beaucoup plus contrastée et des dynamiques différentes selon les CHU. En effet, 50% des CHU sont en déficit et 50% en équilibre voire en excédent sur leur budget principal. De même, si 15 CHU ont connu une dégradation en 2017, il convient de souligner que 17 CHU ont amélioré leur résultat. Enfin, précisons que plus de la moitié du déficit hospitalier consolidé des CHU en 2017 se concentre sur un nombre très réduit d’établissements. Les priorités financières des CHU restent les suivantes :

  • le financement de la masse salariale, particulièrement contrainte par les mesures nationales ;
  • la poursuite des investissements :
  • le maintien d’un financement dédié à la recherche médicale, le recours et l’innovation et notamment pour les actes innovants de biologie et génétique hors nomenclature ;
  • la sécurisation des conditions de financement des hôpitaux de jour.

*Résultats provisoires dans l’attente de l’approbation des 32 comptes financiers par les conseils de surveillance après finalisation des audits réalisés par les commissaires aux comptes.

En savoir plus dans le détail sur reseau-chu.org 

Retour au sommaire du dossier Fonction Publique

Publicité

Commentaires (0)