EN BREF

Sécurisation des établissements de santé : où en est-on ?

Un an après le lancement du plan interministériel de sécurisation des établissements, le Ministère des Solidarités et de la Santé a tenu le 7 novembre 2017 un colloque sur le sujet. Celui-ci couvre aussi bien la lutte contre les incivilités, la malveillance et les violences du quotidien, la protection contre le risque terroriste et la cyber-sécurité, précise le communiqué de presse de l'événement.

La ministre s'est notamment engagée sur quatre axes forts : 

  • Une dynamique de proximité : Les agences régionales de santé (ARS) qui animent les politiques locales, en lien avec les préfectures et les parquets, bénéficient d’un accompagnement financier à hauteur de 75 M€ sur 3 ans dans le cadre du FMESPP.
  • Une qualité de vie retrouvée au travail : Eradiquer la malveillance et l’incivilité subies par les personnels est au cœur des enjeux. Pour cela, un observatoire national des violences en santé (ONVS) est chargé de recenser les actes de violence constatés dans les établissements.
  • Des équipes responsabilisées : Les professionnels ayant un rôle à jouer dans leur propre sécurité et celle de leurs patients, des actions de formation seront mises en place dès 2018.
  • Une réelle cyber-sécurité : « Le plan d’action de sécurité des systèmes d’information et le portail des signalements constituent une réponse concrète face aux incidents graves », précise le communiqué de presse.

Publicité

Commentaires (0)