EN BREF

"Toussez ou éternuez... mais dans votre coude !"

Les virus de l’hiver font leur retour. Très contagieux, ils surviennent régulièrement sous forme d’épidémies, comme c’est le cas depuis quelques jours pour la bronchiolite et chaque année pour la grippe. Pour s’en protéger et limiter leur propagation, il est important que chacun mette en place quatre gestes simples et indispensables appelés aussi « gestes barrières ». Or ceux-ci restent encore insuffisamment appliqués*.

Afin d’encourager l’adoption de ces gestes barrières, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, lance une nouvelle campagne de sensibilisation le 6 décembre 2019. Une campagne pour faire « bouger » le grand public, au sens propre comme au figuré ! L’Assurance Maladie souhaite ainsi faire connaître et faire adopter les gestes barrières au plus grand nombre afin de les inscrire dans le quotidien. Le dispositif prévoit la diffusion d’un film mettant en scène une chorégraphie simple, entraînante et facilement mémorisable qui emprunte les codes de la comédie musicale pour promouvoir les gestes à adopter afin de barrer la route aux virus d’hiver. L’objectif : dédramatiser le sujet et faire en sorte que le public apprenne et s’approprie les gestes barrières. La campagne sera visible sur Internet, à la télévision ainsi qu’en affichage digital du 6 au 18 décembre.

*Etude BVA pour l’Assurance Maladie – Connaissance et comportement sur les gestes barrières – octobre 2019 - Etude omnibus sur Internet auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus réalisée entre le 15 et 27 novembre 2019.

Publicité

Commentaires (0)