INFOS ET ACTUALITES

A la télé - "Docteur Courage", les généralistes confrontés à la violence des patients

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Ce jeudi 10 janvier, un reportage dans le magazine "Envoyé Spécial" sur France 2, s’intéresse aux incivilités et autres violences que subissent les médecins généralistes. Des faits qui ne cessent de croître et qui poussent les praticiens à se former à l'autodéfense.

medecin violence

Au CHU de Limoges, médecins, infirmiers, brancardiers, apprennent des gestes d’autodéfense

Les médecins sont de plus en plus nombreux à subir, dans leur cabinet, des vols, dégradations, injures, menaces, mais aussi des agressions physiques... L’Ordre des médecins a comptabilisé plus de mille incidents de ce type en 2017, un record. Des chiffres sans doute en-deçà de la réalité. Certains médecins prennent même des cours d’autodéfense. A Dunkerque, Nogent-le-Rotrou, ou encore Limoges, Envoyé Spécial a rencontré des praticiens qui continuent à soigner malgré la peur au ventre.
Bertrand Legrand est médecin généraliste à Tourcoing, dans le Nord. Parfois, certains de ses patients deviennent agressifs envers lui. Une attente trop longue, une prescription refusée, un mot mal perçu… Avec courage, le docteur Legrand fait face et tente toujours de raisonner et calmer ses patients. Mais pas question de partir pratiquer ailleurs.


Dans ce reportage, vous découvrirez notamment une séquence au CHU de Limoges où médecins, infirmiers, brancardiers, apprennent des gestes d’autodéfense. Des soignants entraînés au combat comme des policiers pour se protéger des patients violents tout en évitant de les blesser. Les gens, quand ils sont très énervés, cherchent un souffre-douleur et si vous ne vous présentez pas comme quelqu’un qui peut être agressé, comme un faible, et bien ils vont se calmer, témoigne le docteur Sardin, 61 ans, l’un des premiers médecins français formés à l’autodéfense.

Le reportage s’est aussi intéressé au travail de l’association Securimed 87 qui a équipé les généralistes limougeauds en charge des gardes de nuits et de week-ends de boutons d’appel d’urgence géolocalisés en cas d’agression.

A l'issue de la diffusion de "Docteur Courage", le médecin urgentiste Gérald Kierzek décryptera le reportage, en plateau avec Elise Lucet

Ce jeudi 10 janvier sur France 2 à partir de 21h, un reportage de Robin Braquet, Mathias Garnier, Sara Bracq, Gianni Collot avec Bangumi.


N’hésitez pas à partager vos avis en commentant cet article et à écrire à la rédaction. Et pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage, le replay est disponible !

Creative Commons License

infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Médecin

Commentaires (0)