ADMISSION EN IFSI

Etat d'urgence sanitaire et admission en IFSI pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue

par .

Compte tenu de l'état d'urgence sanitaire maintenu jusqu'au 24 juillet prochain et dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de covid-19, cet arrêté en date du 15 mai 2020, paru au journal officiel du 20 mai 2020, fixe les mesures d’adaptation nécessaires à la sélection en vue de l'admission en IFSI à la rentrée 2020 des candidats relevant de la formation professionnelle continue pendant cette période.

étudiants cours

Pour la rentrée 2020, et compte tenu de l'état d'urgence sanitaire maintenu, une adaptation des conditions d'admission en IFSI pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue est rendue obligatoire. Un arrêté en précise les modalités.

Les épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, pour l’accès à la formation des candidats visés au 2° de l’article 2 de l'arrêté du 15 mai 2020, sont adaptées à la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aménagées pour l’année 2020 :

  • I. - Les candidats ayant achevé avant le 16 mars 2020 la totalité des épreuves de sélection, notées sur un total de 40 points, sont sélectionnés conformément à la procédure prévue, puis classés selon les modalités fixées à l’article 2 du présent arrêté.
  • II. - Les candidats ayant réalisé avant le 16 mars 2020 une seule des deux épreuves de sélection sont sélectionnés uniquement sur la base de cette épreuve notée sur un total de 20 points, puis classés, selon les modalités fixées à l’article 2 du présent arrêté.
  • III. - Les candidats n’ayant réalisé avant le 16 mars 2020 aucune des deux épreuves de sélection sont sélectionnés uniquement sur la base de leur dossier défini à l’article 6 de l’arrêté précité, puis classés, selon les modalités fixées à l’article 2 du présent arrêté. Cette épreuve est notée sur un total de 20 points.

(article 2) La sélection des candidats est réalisée au regard des attendus nationaux (définis dans l’arrêté du 3 janvier 2019). L’établissement établit une liste unique de l’ensemble des candidats ainsi sélectionnés et interclassés. Sont admis les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 sur 40 et les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20, et classés dans la limite des places ouvertes par l’établissement pour la voie relevant de la formation professionnelle continue.
 
En cas d’égalité de points, constatée le cas échéant après péréquation des notes, entre deux ou plusieurs candidats, le candidat le plus âgé est classé devant les autres. Les résultats sont communiqués aux candidats au plus tard le 8 juin 2020.

Arrêté du 15 mai 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission à la formation en soins infirmiers dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. JORF n°0123 du 20 mai 2020. Texte n°15

Rédaction Infirmiers.com
 
 

Commentaires (0)