ADMISSION EN IFSI

"Passion infirmière" : 19 minutes pour convaincre !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

"Passion Infirmière" est un court-métrage à l'initiative du CEFIEC relatant le métier infimier, des bancs de l'institut à la pratique professionnelle. Réalisée par Caroline Philibert, fille de Nicolas qui a lui-même filmé les étudiants en soins infirmiers "en phase d'apprentissage" dans son long métrage "De chaque instant", il s'agit d'un plaidoyer pour la profession au travers de nombreux témoignages d'étudiants et d'infirmiers de secteurs d'exercices divers. 19 minutes pour lever les représentations du métier infirmier et affiner les motivations de chacun à l'exercer. 

étudiantes ifsi film cefiec 2019

Ce court métrage est un outil supplémentaire à destination des lycéens et toutes personnes qui désirent accéder au métier infirmier ; un outil qui leur permettra d'affiner leurs représentations et leurs motivations à l'exercer.

Le CEFIEC (Comité d'entente des formations infirmières et cadres), par la voix de sa présidente Martine Sommelette, le rappelle, en 2017, à l'issue d'une enquête réalisée auprès de nos structures adhérentes (IFSI, IFCS, IFAS, IFAP), nous relevions une perte des inscriptions au concours d'entrée en instituts en soins infirmiers. En extrapolant les résultats, nous perdions une promotion tous les trois ans. Il était important pour le CEFIEC de montrer que la formation est de qualité et le métier attractif et passionnant. 

En effet, les conditions d'exercice en déliquescence, largement relayées par les différents mouvements sociaux et les grands médias, le manque de reconnaissance des tutelles et le faible niveau des salaires expliquent en partie le déficit d'attractivité du métier infirmier qui, à chaque rentrée, intéresse pourtant quelque 30 000 étudiants dans l'hexagone. Savent-ils réellement dans quoi ils s'engagent ? Quelle motivation et pugnacité ils devront déployer trois ans pour réussir leur formation oh combien exigeante ? 

Offrir aux futurs étudiants une vision juste et réaliste de la profession et de la formation

L'objectif de ce court-métrage n'est pas de nier les difficultés inhérentes à la profession mais d'exprimer, par la voix des étudiants et des professionnels, la passion qui anime chacun d'entre eux au quotidien et montrer in situ le métier poursuit la présidente du CEFIEC.

Force et de constater qu'en cette année 2019, à l'heure où l'universitarisation de la formation en soins infirmiers a remplacé l'admission en Ifsi via l'historique concours par Parcoursup, la formation infirmière, en nombre de vœux, a été la plus demandée par les étudiants laissant un grand nombre de déçus à la porte des Ifsi... Mais bien des interrogations demeurent sur la connaissance préalable que les étudiants avaient du métier infirmier...   

De fait, l'objectif de "Passion Infirmière", pour le CEFIEC, est d'offrir aux futurs étudiants une vision juste et réaliste de la profession et de la formation. Ainsi, ce court métrage est un outil supplémentaire à destination des lycéens et toutes personnes qui désirent accéder au métier infirmier ; un outil qui leur permettra d'affiner leurs représentations et leurs motivations à l'exercer.

Regarder le court-métrage "Passion infirmière"

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Commentaires (0)