Extramegabanniere haute - Concours IFSI

ADMISSION EN IFSI

Comment surmonter son stress en période de concours ?

Vous avez décidé de devenir infirmier(e) et donc de passer le concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Si la préparation aux épreuves vous angoisse, vous pouvez apprendre à gérer votre stress en appliquant quelques principes simples.

Cet article est une publi-information des éditions Foucher

Le stress est une adaptation de l’organisme en réaction à des stimulations ponctuelles (stress aigu) ou prolongées (stress chronique), qui permet de faire face à une situation d’urgence.

Lorsqu’il reste ponctuel, le stress améliore les capacités cognitives et physiques. Cependant, ce régime est coûteux pour l’organisme. Il a été constaté que le stress pouvait perturber les capacités de mémoire et d’apprentissage. Le stress chronique ou à répétition peut quant à lui entraîner des conséquences néfastes sur l’organisme : fatigue physique et psychologique, prise de poids, problèmes de sommeil… Heureusement, ce n’est pas une fatalité.

Voici huit conseils des coachs Foucher pour préparer votre concours infirmier en restant zen !

Anticipez, prenez de l'avance !

Brian Jackson - AdobeStock

1- Anticipez, prenez de l’avance !

Tous vos professeurs vous l’ont rabâché pendant des années et ils avaient raison. L’une des clés du succès est l’apprentissage sur le long terme. Il vous permet de vous approprier des notions. Les épreuves débutent en mars ? Concevez votre planning de révisions dès septembre. Pour ceux qui envisagent de tenter le concours infirmier d'automne, entamez vos révisions dès le mois de mars.

Ne négligez aucune épreuve

Gpointstudio- AdobeStock

2- Ne négligez aucune épreuve...

Le concours infirmier se compose de deux épreuves d’admissibilité : l’épreuve écrite (de culture générale et de tests psychotechniques) et l’épreuve orale d’admission. Aucune ne doit être négligée. L’épreuve orale doit elle aussi être préparée en amont car vous aurez peu de temps pour le préparer une fois que vous saurez que vous êtes admissible.

Le nez dans les livres, votre attention commence à se dissiper ?

Drubig-photo - AdobeStock

3- Le nez dans les livres, votre attention commence à se dissiper ?

Sortez prendre l’air, allez bouger ! Il a été prouvé que l’exercice apportait un apport accru d’oxygène au cerveau, qu’il stimulait la mémoire, augmentait la concentration et qu’il diminuait les symptômes dépressifs. Et si vous faites du sport en plein air, c’est encore mieux !

Trouvez votre « créneau productif »

Sergey Nivens- AdobeStock

4- Trouvez votre « créneau productif »

Chaque individu a son propre cycle. Ne vous entêtez pas à vous lever tôt le matin si vous ne travaillez sérieusement qu’en fin d’après-midi. Essayez de déterminer votre période productive, autrement dit les heures où vous travaillez le mieux, et ne travaillez que durant ces heures-là. Profitez du reste du temps pour vous relaxer et faire des choses qui vous font plaisir.

5- Stress et alimentation

Stress et alimentation

M.Dörr & M.Frommherz- AdobeStock

Lorsque l’on est stressé, on a tendance à manger plus. C’est une réaction tout à fait instinctive. Cependant, faites en sorte que vos fringales soient équilibrées. Selon le Professeur Olivier Coudron, certains aliments pourraient aider les neuromédiateurs de nos cerveaux à lutter contre le stress comme la tyrosine (avocat, champignons, concombre, oignon rouge, épinards, tomates...), la lactorphine (amande, banane, fromages, soja...) ou encore le magnésium (sardine, fleur de sel, chocolat, café, amande, gingembre...). Cependant, l’idéal est de prendre le temps de manger à table, d’éviter les grignotages, les boissons excitantes et de manger plus de sucres lents (pâtes, riz, féculents, légumes, fruits).

Choisissez des ouvrages pour vous accompagner dans vos révisions

Elnur - AdobeStock

6- Choisissez des ouvrages pour vous accompagner dans vos révisions

De très nombreux ouvrages sont consacrés à la préparation des concours d’entrée en IFSI. Les livres Foucher sont conçus pour réunir toutes les informations que vous devez connaître pour le concours, mais également pour vous donner des conseils et astuces afin d’être au plus proche des attentes du jury.

7- Déterminez votre méthode de travail

Livres préparation concours IFSI

Connaître sa manière de travailler est indispensable pour ajuster ses révisions. En la matière, chaque candidat a des besoins qui lui sont propres et doit suivre la méthode qui lui est le plus profitable.

C’est le premier concours que vous passez et vous avez du mal à savoir comment vous préparer correctement ? L’idéal est de vous orienter vers un ouvrage qui va vous guider pendant toute votre préparation. La collection « Réussite Concours » sera votre coach idéal. Grâce à une méthodologie pas-à-pas, vous allez pouvoir découvrir le métier d’infirmier et vous entraîner aux épreuves du concours. Vous bénéficierez également de conseils du jury, de témoignages de candidats ayant réussi le concours, d’astuces et de « à ne pas faire ». Avec « Réussite Concours », vous consolidez toutes les connaissances à maîtriser et vous vous appropriez la méthodologie des épreuves pour le jour J. Grâce aux témoignages, vous disposez de nombreuses astuces utiles pour éviter les pièges et passer les épreuves en toute sérénité.

Vous avez déjà passé des concours et vous souhaitez vous préparer à votre manière ? Dans ce cas, pour pouvoir faire votre propre préparation, la collection « Le Tout » est la collection qu’il vous faut ! Des ouvrages ultra-complets en couleurs avec toutes les connaissances à maîtriser, de nombreux tests, exercices et annales, mais aussi tout sur le métier et les épreuves. Le découpage en fiches de connaissance et le repérage en couleur vous permettent de naviguer comme vous le souhaitez dans l’ouvrage et de vous préparer à votre façon.

8- Ne relâchez pas vos efforts dans la dernière ligne droite

Ne relachez pas vos efforts dans la dernière ligne droiteDans les dernières semaines de révision, vous pourriez être tentés de baisser les bras et pourtant, c’est à ce moment précis que vous devez accentuer votre préparation. La collection Pass’Concours vous aide à cibler vos entraînements via des fiches de révisions, des QCM et des tests.

Pour finir, ayez confiance en vous !

Si vous avez suivi tous ces conseils, vous êtes armés pour réussir ! Croyez en vous et soyez serein lors des épreuves écrites, c’est ce qui vous permettra de mobiliser votre mémoire avec aisance et précision. Pour l’entretien oral, faites preuve d’assurance. Gardez à l’esprit que les personnels en soins infirmiers sont soumis quotidiennement à de grandes difficultés dans l’exercice de leur métier. A ce titre, votre maîtrise du stress sera particulièrement appréciée par le jury qui décèlera en vous les qualités d’un futur professionnel.

passer le concours infirmier

Robert Kneschke - AdobeStock

Creative Commons License

Editions Foucher http://www.editions-foucher.fr

superstitiel 800x600 - CONCOURS IFSI