ADMISSION EN IFSI

Concours IFSI : bien exposer ses motivations pour l'oral

par .

Sur le forum d'Infirmiers.com, Nora39, qui passe prochainement son oral, interroge la communauté infirmière sur ses motivations. Les utilisateurs du forum lui donnent quelques conseils pour que son entretien se déroule bien.

Publication archivée - Conformément à la réforme sur l'universitarisation des formations en santé.

La période des oraux a d'ores et déjà débuté, et il est de coutume pour les candidats aux concours d'interroger leurs futurs collègues infirmiers afin de savoir comment aborder cette épreuve tant redoutée. Sur le forum d'Infirmiers.com, Nora39 évoque ainsi ses motivations et demande conseil à la communauté afin de parfaire son exposé.

Je m'appelle Nora, j'ai 18ans et je suis en classe de terminale. J'ai toujours voulu être infirmière depuis mon tout jeune âge, et c'est pour cela que j'ai opté pour un BAC Accueil Relations Clients et Usagers puisque je trouve que cette filière était la mieux adaptée pour moi et mon futur métier.

J'estime qu'avant d'être devant un patient ou la famille du patient, il faut avoir un côté relationnel. C'est-à-dire qu'il faut savoir écouter, rassurer et mettre à l'aise la personne que nous prenons en charge. J'ai les capacités d'être une bonne infirmière car je suis très motivée, concentrée, ponctuelle organisée et curieuse d'en savoir plus sur ce métier. Exercer cette profession serait pour moi une chance de faire ce que je veux depuis longtemps, un rêve qui deviendrait réalité.

L'infirmier doit avoir des compétences spécifiques et communes à cette profession comme :

  • réaliser des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade ;
  • surveiller l'état de santé des patients et coordonner les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie ;
  • agir soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin ;
  • participer à la rédaction et à la mise à jour du dossier malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage ;
  • travailler en relation avec le corps médical ;
  • transmettre par écrit ou par oral les informations aux patients pour garantir le suivi de malades.

L'infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier peut aussi s'exercer à l'hôpital, en clinique ou en libéral. Ce métier est varié. L'IDE peut être amené à travailler de façon solitaire (libérale) ou en équipe (hospitalier).

succès concours examen

La réussite de l'épreuve orale passe par une préparation adéquate.

La communauté d'Infirmiers.com a fait part de ses remarques afin que Nora39 soit prête à bien argumenter le jour J. Ainsi, pour Pibou : tu dois faire une description bien plus personnelle, celle-ci est trop "bateau", et surtout copiée-collée... Ils ne sont pas nés de la dernière pluie les examinateurs ! Et ça peut être dangereux dans la mesure où faut savoir de quoi on parle... Parce qu'ils pourront te répondre des choses du genre : « L'infirmier libéral est-il vraiment solitaire ? », « Et si le médecin se trompe dans sa prescription, vous allez faire quoi ? Vous allez prendre des initiatives ? », « Vous savez, le relationnel on le trouve aussi chez le boulanger ! »… Aussi, citer cinq qualités (déjà, c'est beaucoup) sans les expliquer ça fait "appris par coeur". De même, "Un rêve qui deviendrait réalité", ça fait trop... Donc peaufine tout ça, et bon courage !.

De son côté, Fedje estime que la présentation de Nora39 est « stéréotypée » et ajoute il manque la touche personnelle. Tu dois mettre en avant tes expériences personnelles, tes stages (si tu en as fait) ou des activités de bénévolat. Tu dois y mettre des mots personnels. Tu réponds à la question : c'est quoi être infirmière et pas quelles sont vos motivations (même si tu peux reprendre des dimensions propres au métier d'infirmier mais avec tes mots à toi). En revanche, pour les qualités (même si celles que tu as citées sont "bateaux"), je pense qu'il ne faut pas les expliquer. Ce sont des conseils que j'ai reçus d'une cadre de santé. Tu les cites et si le jury n'est pas satisfait, il te demandera de les étayer. Il ne faut pas "monopoliser" la parole et laisser au jury le temps de te poser des questions au risque de l'agacer. Ce sont les conseils que j'ai reçus d'une cadre de santé formatrice. 30 minutes ça peut paraître long mais ça passe vite ! Pour le rêve, oublie .... ça fait "bonbon rose" :). Bon courage à toi.

orfaya, qui a passé son oral cette année, souligne que le jury risque de te demander si tu apprécieras toujours le contact avec un corps décharné ou même nécrosé. Si tu ne dis pas ça dans le sens du toucher, alors attention à ta formulation. De plus si tu fais cette formation pour assouvir un "besoin" on risque aussi de te titiller sur le fait que tu es d'abord là pour le besoin des autres... et conseille de connaître parfaitement le rôle de l'IDE en regardant des fiches métiers, et de t'entraîner encore et encore à dire tes motivations à voix haute. En connaissant bien tous les rôles, il sera plus facile d'expliquer en quoi le métier te motive.

Gageons que Nora39 saura faire bon usage de ces nombreux conseils et que ses entretiens oraux ne seront qu'une simple formalité !

Vous avez déjà passé vos oraux ? Comment se sont-ils déroulés ? N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages !

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Publicité

Commentaires (2)

shadow058

Avatar de l'utilisateur

7 commentaires

#2

avis

Les questions sont récurrentes et se ressemblent souvent entre les examinateurs. Questions stéréotypées je ne pense pas, proches oui .
Le but de l'oral est de se démarquer des autres surtout quand le contenu du discours est le même. Une touche personnelle est importante.

Tu peux avoir un "bon fond" (stage, bénévolat etc...) et que cela ne passe pas. Dans ce type d'oral, on évalue le contenu du dialogue, la maturité, la représentation de la formation etc...

binoute1

Avatar de l'utilisateur

597 commentaires

#1

stéréotypé ?

C'est que les examinateurs ne souhaitent pas de réponses stéréotypées, mais enfin...leurs questions, ne le sont pas ?

Si tu as fait du bénévolat, des stages , si tu aimes ton prochain comme toi même tu as quand même plus de chances non ?