ADMISSION EN IFSI

Concours infirmier 2017 : les candidats racontent leurs oraux

Chaque année, la période mai-juin est l'occasion pour les candidats aux concours infirmiers de passer une épreuve souvent redoutée : les oraux. Sur le forum d'infirmiers.com, ils racontent leur expérience en la matière.

questions interrogations homme livre

Lors des oraux, les candidats aux concours infirmiers peuvent être interrogés sur des thématiques très variées, toujours en lien avec le milieu sanitaire.

Après avoir réussi leurs épreuves écrites, les candidats aux concours infirmiers doivent se soumettre à une dernière épreuve : les oraux. Souvent redoutée, elle est l'occasion pour les futurs étudiants de présenter leur projet professionnel, de prouver qu'ils sont motivés et de montrer ce qu'ils connaissent du milieu sanitaire. Sur le forum d'infirmiers.com, plusieurs candidats ont déjà passé l'épreuve d'admission. Ils témoignent de leur expérience et évoquent les sujets abordés par le jury. Ainsi, première à se lancer, thenurse37 raconte que l'épreuve désormais derrière elle et que le moins que l'on puisse dire, c'est que le niveau est très élevé !. Elle a été interrogée sur le sujet « Les enfants handicapés ont le droit de participer aux activités périscolaires et voyages scolaires ». Sur son projet professionnel, le jury lui a demandé pourquoi elle souhaitait devenir infirmière, dans quel secteur elle souhaitait évoluer et quelles sont les difficultés du métier infirmier. Ils m'ont beaucoup malmenée en me provoquant, mais je leur ai tenu tête, souligne-t-elle. De son côté, Mikan36 a eu pour sujet « La créativité en milieu hospitalier », un sujet jugé difficile par ses pairs qui estime qu'elle s'en est tout de même bien sorti. En ce qui concerne le projet professionnel, j'ai eu des questions sur le financement de ma formation, on m'a demandé si j'avais le permis, pourquoi infirmier et pas aide-soignant ou agent des services hospitaliers..., explique-t-elle. Et d'ajouter ils ont essayé de me faire dire que les plaies et les odeurs me dégoûtaient.  Khadidi a eu pour sujet « Les nouvelles technologies servent-elles la prise en charge des patients ? ». Je n'ai pas aimé le sujet, avoue-t-il, beaucoup trop précis et pointilleux. J'ai quand même su faire un plan mais très difficile. Au niveau des questions, je trouve que j'ai été épargné. Pour les motivations, c'était plutôt bateau… Pourquoi IDE ? Les inconvénients du métier ? Comment je vais m'intégrer dans une promo avec des étudiants plus jeunes que moi ?.... Autre sujet sur lequelle Malvina a été interrogée : l'augmentation des ventes de médicaments sans ordonnance et l'automédication. Le sujet était assez sympa et il y avait des choses à dire, estime-t-elle. Malgré tout, mon plan était rapide et en trois minutes, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. J'ai ressenti que le jury était resté sur sa faim. Il y a eu un blanc puis ils m'ont posé des questions pour approfondir le sujet. Après avoir répondu, j'ai senti qu'ils étaient satisfaits.

De nombreux candidats ont fait face à un jury déstabilisant, coupant la parole. Je ne pouvais pas en placer une sans que le jury me coupe à chaque fois, du coup je ne savais même plus où j'en étais à force, raconte Mikan36. thenurse37 juge que cela sert peut-être à tester leur maturité et qu'il s'agit presque de catch verbal. À côté de ça, il y en a qui ont des jurys super sympa mais qui au final donnent de mauvaises notes… Ca ne veut donc rien dire, donc on y croit jusqu'au bout !

Les candidats qui ne sont pas encore passés disposent encore de quelques jours pour se préparer au mieux. Voici donc des conseils de dernière minute :

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !

Les autres sujets

  • La cantine et le bio.
  • La pollution, qu'en pensez-vous ?
  • Prévenir et lutter contre la violence à l'école est nécessaire pour que les élèves réussissent.
  • Organiser des jeux collectifs et encadrés en primaire pour participer au développement psychosocial des enfants.
  • Cigarette électronique : fumer autrement ou arrêter de fumer ?
  • La loi de modernisation de notre système de santé promulguée le 26 janvier 2016 a prévu l'expérimentation des salles dites de « consommation à moindre risque ». Deux salles sont ouvertes, à Paris et à Strasbourg. Qu'en savez-vous et qu'en pensez-vous ?
  • Expliquez les mesures mises en place par la France pour lutter contre l'obésité.
  • Pensez-vous que l'alcool soit indispensable pour réussir une fête ?
  • Marseille, capitale du sport. Pourquoi célébrer le sport ?
  • Parler de maltraitance, c'est déjà agir.

Vous avez passé votre oral ? N'hésitez pas à partager vos impressions sur le forum d'infirmiers.com ou dans les commentaires !

Creative Commons License

Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Témoignages concours

Publicité

Commentaires (0)