ADMISSION EN IFSI

Concours infirmier : une plateforme « dédiée » pour réussir

Pour tous ceux qui veulent s’inscrire à la session du concours infirmier du printemps 2014, septembre est le moment idéal pour s'y préparer sérieusement. Le concours infirmier est sélectif et le taux d’admission varie d’un Ifsi à l’autre. On peut en effet considérer qu’à l’échelle nationale, il est de 20 % environ. Une bonne préparation est donc gage de réussite...

révision concours ifsi

Une plateforme « dédiée » pour bien se préparer au concours infirmier.

Cet article est un publi-rédactionnel des éditions De Boeck-Estem

La motivation, condition essentielle pour réussir le concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), ne suffit pas. Une préparation sérieuse, méthodique et régulière est donc indispensable. Les éditions De Boeck-Estem, bien connues des étudiants pour leurs ouvrages de qualité, ont développé la collection « Réussir son concours » qui a permis à nombre d'entre eux de passer avec succès les concours infirmier, aide-soignant (AS) ou auxiliaire de puériculture (AP). Cette année, elles vont plus loin en proposant la plateforme réussir-mon-concours.fr pour ces trois filières. Seul le site de préparation au concours infirmier est aujourd'hui disponible. Les deux autres – concours AS et AP – le seront prochainement.

Une plateforme d’apprentissage pour réviser votre concours

Toutes les épreuves du concours infirmier sont donc rassemblées sur un site dédié qui vous permet de vous entraîner « à la carte » en suivant votre progression. Vous pouvez également acquérir chacun des modules de préparation (tests psychotechniques, épreuve de culture générale, épreuve orale) séparément. L’achat d’un module ou du pack « Epreuves écrites » vous donne accès au contenu correspondant sur le site, pendant une année, sans limitation. Vous gérez donc votre préparation à votre rythme.

Les tests d’aptitude ou tests psychotechniques

Vous êtes amateur de mots croisés, de jeux de logique, de sudokus ? Vous partez avec un avantage. Si ce n’est pas le cas, réussir-mon-concours.fr vous permet de démystifier cette épreuve. Les fiches de méthodologie analysent en effet chaque type de test (raisonnement logique, aptitude numérique, tests d’attention, tests d’organisation, raisonnement verbal) et vous expliquent ce qu’il cherche à évaluer et comment s’y prendre pour le résoudre, avec de nombreux exemples et  conseils.

Ensuite, c’est à vous ! Des centaines d’exercices interactifs classés par niveau vous permettront de vous entraîner, de progresser en lisant les corrigés, et d’améliorer votre score et votre temps de réponse grâce à un chronomètre. Plus votre entraînement sera complet et varié, meilleure sera votre performance le jour du concours. Vous pourrez également écouter des vidéos d’étudiants ayant réussi le concours et d'un enseignant l’ayant fait passer. Ils vous donneront d’utiles conseils, par exemple sur la façon de gérer son temps le jour de l’épreuve.

Epreuve écrite, entretien oral... exercices, conseils, vidéos... tout ce qu'il vous faut pour réussir au concours infirmier !

A propos de l’épreuve de culture générale

Cette étude de texte dans le domaine sanitaire et social, suivie de trois questions (commentaire, problématique, avis argumenté), n’évalue pas seulement votre culture générale mais aussi vos capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et votre expression écrite. réussir-mon-concours.fr vous propose 90 fiches de cours structurées pour vous forger une solide culture générale à travers tous les thèmes susceptibles de « tomber » le jour de l’épreuve. Bien entendu, vous devez aussi vous informer par vous-même : soyez donc à l’affût de toute actualité sanitaire et/ou sociale (presse, télévision, internet). Les fiches de méthodologie vous guideront pour préparer cette épreuve : planifier son temps, réviser avec méthode, s’autoévaluer, apprendre à lire rapidement

Elles vous donneront aussi de précieuses indications pour bien traiter le sujet : quelles sont les objectifs de l’épreuve ? Quels types de textes peut-on rencontrer et quels types de questions ?

Regardez également les vidéos pour bénéficier des conseils d’un enseignant membre des jurys du concours et d’étudiants ayant passé l’épreuve avec succès.

Pour vous mettre dans les conditions de l’examen, prenez un réveil (une montre, une pendule…), choisissez un des 32 sujets proposés et accordez-vous deux heures maximum
pour le traiter. Lisez attentivement le texte et les questions, prenez des notes, faites un brouillon puis rédigez. Accédez ensuite au corrigé proposé afin de le comparer avec vos
réponses.

concours ifsi vidéo

L’épreuve orale comme si vous y étiez, ou presque …

Vous avez passé les épreuves écrites et vous êtes admissible. Félicitations ! La partie n’est cependant pas encore gagnée, l’épreuve orale est, elle aussi, très sélective. En 30 minutes, il
va donc falloir convaincre le jury que vous êtes bien le/la candidat(e) à retenir.

Le module « épreuve orale » de réussir-mon-concours.fr vous sera d’une aide précieuse. Les fiches de culture générale sur les thèmes sanitaires ou sociaux vous permettront d’étayer votre exposé, quel que soit le sujet sur lequel vous tomberez. Les 32 « sujets blancs » corrigés vous aideront à réviser (si vous avez bien préparé l’épreuve de culture générale, vous avez déjà pas mal de connaissances).

Véritable marche à suivre, les fiches de méthodologie détaillent tous les aspects de la phase révision, et de l’épreuve elle-même : de la préparation physique et psychique au déroulé de l’entretien avec le jury. Un zoom spécial est consacré à la préparation de l’entretien de motivation.

Si vous en avez la possibilité, simulez un « vrai oral » avec une personne de votre entourage qui pourra jouer le rôle de l’examinateur. Regardez les vidéos de conseils d’étudiants et d’un membre du jury sur l’épreuve orale : que faut-il dire, ne pas dire, jusqu’où faut-il préparer son argumentation, quelles sont les attentes du jury ? Enfin, si vous voulez savoir à quoi vous attendre, assistez à une vraie épreuve orale ! A travers trois vidéos, vous pourrez accompagner Arnaud, Hélène et Julien le jour de leur oral d’admission : des présentations à l’exposé sur le sujet, de l’entretien de motivation aux échanges avec le jury et à la conclusion de l’entretien, vous suivrez chaque étape de l’épreuve orale, et vous assisterez même aux délibérations du jury…

Bien entendu, Arnaud, Hélène et Julien ont réussi leur épreuve d’admission et sont aujourd’hui étudiants en soins infirmiers. C’est ce que nous vous souhaitons, à vous aussi.

Bonnes révisions et surtout bonne réussite !

http://superieur.deboeck.com

Publicité

Commentaires (0)