ADMISSION EN IFSI

Culture générale 2000 - Châteauroux - Tours

Sujet épreuve de culture générale de Châteauroux Tours, 25 novembre 2000

Q1

Faut-il mettre en prison les ados délinquants ? argumentez votre réponse.

Q2

Il y a actuellement une montée de l'exclusion sociale. D'après vous, quelles en sont les causes?

Q3

Le vieillissement creuse rapidement les inégalités entre les individus. Citez 4 éléments d'inégalité face à la vieillesse.

Q4

Contrairement aux idées reçues, il y a plus d'hommes que de femmes seules, en tout cas chez les gens jeunes:une enquête de l'INED montre que chez les 21-44 ans,31.45% des hommes ne vivent pas en couple, contre 26% des femmes. Mais la société ne les voit pas du tout du même oeil : pour elle, une femme se doit encore d'être dévouée corps et âme à sa famille. Qu'en pensez vous?

Q5

La majorité des femmes travaillent, elles cumulent travail professionnel et domestique et elles sont de +en+ fragiles sur le marché de l'emploi... Qu'en pensez vous?

Q6

La génétique a progressé de façon fulgurante ces dernières années. Cette course vers la connaissance intime de l'homme suscite d'immenses espoirs mais aussi de terribles craintes. Qu'en pensez vous?

Q7

Consommateurs et médecins sont unanimes:ils estiment que l'alimentation joue un rôle déterminant sur la santé. En 1999,81% des adultes interrogés déclarent faire attention aux conséquences sur la santé que peuvent avoir les produits alimentaires qu'ils achètent. Citez et argumentez une conséquence du "mal-manger".

Q8

Aujourd'hui en France,220.000 interruptions de grossesses sont pratiquées chaque année, pour environ 750.000 grossesses. Ces chiffres ont poussé le gouvernement à faire de 2000 l'année de la contraception. Que vous évoquent ces chiffres?

Q9

Les fédérations sont devenues de véritables entreprises qui doivent "vendre" leur sport aux sponsors. Pour cela, il faut continuer à le faire rimer avec santé, tout en le rendant de + en + spectaculaire. Qu'en pensez vous?

Q10

Certains enfants ont de véritables agendas de ministre le mercredi. Ils courent d'une activité à l'autre sans avoir le temps de rêver ou simplement de se reposer, comme s'il fallait combler un vide. N'est-ce pas, comme l'analyse Claude Halmos, psychanalyste, un effet pervers de la pression de la réussite ? Faut-il aussi qu'ils soient les meilleurs au cours de danse ou de flûte ou les deux à la fois, pourquoi pas? De + en + de parents sont stressés par la réussite de leurs enfants, ce qui est compréhensible parce qu'il y a beaucoup de chômage. Inquiets pour leur propre avenir, ils s'angoissent pour celui de leurs enfants ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité

Commentaires (0)