ADMISSION EN IFSI

Concours infirmier - Culture générale 2000 - Yvelines

Sujet épreuve de culture générale des Yvelines, Avril 2000

RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES. On ne vous jugera pas sur votre opinion mais sur votre façon de l'exprimer. Le numéro de la question traitée doit être reporté sur la copie.
Questions I et 2 sur 10 points, questions de 3 à 10 sur 5 points.
La note, calculée sur 60, sera ramenée sur 20.

Q1

"L'hôpital est le temple de la technique. Tous les professionnels, du chef de service au brancardier (...), accaparés par des techniques sophistiquées, sont détournés de la finalité: soigner l'homme, en prenant en compte son besoin de dialogue et d'écoute. Résultat, tout le monde est frustré le patient, qui continue à souffrir; le soignant, qui ne donne pas ce que l'on attend de lui". (Pr. Albert Hirsch, pneumologue).Explicitez ce texte et commentez-le en pensant particulièrement à la façon dont vous aimeriez pouvoir exercer la profession d'infirmier hospitalier.

Q2

"Je vous appelle parce que mon frère se conduit mal avec ma mère. Il la bat, il l'insulte..." (Appel reçu par Allo-maltraitance personnes âgées à Reims). Quelles peuvent être les causes de la maltraitance des personnes âgées ? Quelles formes peut prendre cette maltraitance ?

Q3

Un proviseur de lycée professionnel a noté que chaque jour 160 de ses élèves, soit 20 % des effectifs, n'assistaient pas aux cours. Comment pouvez-vous expliquer un tel absentéisme ?

Q4

Pour Jean-François MATTEl, généticien, la distribution sur sirnple demande de la "pilule du lendemain" dans les écoles, concrétiserait un échec... Qu'en pensez-vous ?

Q5

Les médecins vont devoir, désormais, informer très précisément les malades au sujet des traitements ou des interventions chirurgicales qu'ils devront subir. Pensez-vous que ce soit une bonne chose ?

Q6

On a compté plus de 130 suicides en prison en France, dont 40 % dans les 3 mois suivant l'incarcération ou juste avant la mise en liberté... Quelle est votre réflexion à ce sujet ?

Q7

On dit parfois que nous vivons dans une société où s'accentuent les inégalités. Qu'en est-il, à votre avis, sur le plan social et sur le plan sanitaire, et comment l'expliquez-vous ?

Q8

A partir de trois exemples, montrez ce que l'on peut entendre par "racisme ordinaire".

Q9

Quel est l'objectif de l'aide humanitaire au Tiers-Monde ?

Q10

La Couverture Médicale Universelle (C.M.U.) est entrée en vigueur le 1er janvier 2000. Quel est son objectif ?

Publicité

Commentaires (0)