ADMISSION EN IFSI

Culture générale 2007 - Nancy

Sujet épreuve de culture générale Nancy, mars 2007

Q1

Le changement climatique renforce les inégalités planétaires

Le réchauffement climatique affectera inégalement les différentes régions du monde, selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), qui prépare la publication, en 2007, d'un rapport sur les divers scénarios possibles. En Afrique, la fréquence accrue des sécheresses aura des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire et la santé. L'Asie devrait plutôt connaître une intensification des cyclones et des incendies de forêt. En Europe et en Amérique, le changement des régimes de pluviométrie et la fonte des glaciers modifieront la répartition des zones humides et de l'enneigement, la fréquence des inondations. Par ailleurs, la fonte des calottes polaires devrait submerger certaines îles (dans le Pacifique) et certains littoraux, entraînant le déplacement de millions de personnes, comme au Bangladesh. Le dernier rapport du GIEC, en 2001, a levé tous les doutes qui existaient encore sur la réalité du réchauffement et a servi de base à la conférence de Rio (1992) et au protocole de Kyoto (1997).

« Boussole » - Article paru dans le Monde du 26.09.2006


Question
: Des décisions de contrôle des industries sont prises pour protéger la planète, mais quelles solutions politiques seraient encore plus bénéfiques en prévention de la pollution et donc du réchauffement ? Quatre propositions sont attendues.

Q2

Alcool et mode de vie

Cette thématique a pour intérêt de mettre en évidence la relation existant entre les différents modes de vie -collectifs et individuels- et la consommation d’alcool. Il convient, en effet, de s’interroger sur les représentations à l’œuvre dans les différentes dimensions de la vie sociale et sur leurs évolutions. Certaines ont heureusement disparu comme la tradition d'introduire de l'alcool dans le biberon du nouveau-né. Cependant, l’association systématique de la consommation d’alcool avec certains événements de la vie sociale mérite d’être réfléchie. Dans une société comme la nôtre, l’alcool fait partie intégrante des évènements de la vie courante, en tant que partenaire des célébrations festives, familiales... Il représente aussi une sorte de rituel, de passage obligé pour les jeunes accédant à l’âge adulte. L’alcool est aussi symbolique de la victoire, en particulier dans le milieu sportif, et des changements de vie (les naissances, mariages, déménagements, anniversaires…). Les différentes générations ne consomment pas les mêmes boissons alcooliques, ni de la même manière. Quelle analyse peut-on en faire ?Peut-on faire évoluer cette liaison obligée entre les rites sociaux et la consommation d’alcool ? Telle est la problématique qui pourra être débattue au cours des Etats généraux de l’alcool.

Etats généraux de l’alcool organisés par le Ministère de la Santé – octobre 2006


Question
: Comment peut-on faire évoluer cette liaison obligée entre les rites sociaux et la consommation d'alcool ?

Q3

La cyber dépendance

Chez les 16-25 ans, les univers parallèles fonctionnant en continu sur Internet peuvent provoquer des addictions graves et une vraie rupture avec le réel.

Le fait, en France, est sans précédent. Depuis 2005, deux jeunes hommes ont été hospitalisés en service psychiatrique pour avoir abusé des jeux vidéo. L'un âgé de 22 ans, l'autre de 21, tous deux dans un état psychologique et physique désastreux. […].« Les demandes de consultation en addictologie pour usage excessif de jeux vidéo proviennent en général de parents inquiets, observe le psychiatre Marc Valleur, directeur de l'hôpital Marmottan (Paris), un centre de soins pour toxicomanes. Mais, dans la majorité des cas, les joueurs ne sont pas véritablement dépendants. » Il n'empêche. Après s'être inquiétés de la violence inhérente à la plupart des jeux vidéo, les experts s'interrogent désormais sur les risques d'addiction qui leur sont liés. […].« A un âge où il est parfois difficile d'affronter la vie réelle - et plus encore dans une société offrant des perspectives d'avenir précaires -, l'avatar que lui propose le jeu en réseau constitue pour l'adolescent un refuge idéal », explique Thomas Gaon, psychologue clinicien au Centre littoral de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). « Les jeux en ligne sont des objets ambivalents qui favorisent dans le même temps la socialisation et la séparation », ajoutent Sylvie Craipeau et Bertrand Seys, psychosociologues au Groupe des écoles de télécommunications (GET, Paris). Rencontrer l'autre tout en l'évitant : un bon moyen pour contourner ses difficultés relationnelles, corporelles et sexuelles...

Catherine VINCENT – Article paru dans Le Monde du 03.05.2006


Question
: Quels moyens les parents peuvent-ils utiliser pour éviter cette addiction ? Trois moyens sont attendus

Q4

Alzheimer jusqu'au bout de la vie

Comment s'occuper de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ? A l'occasion de la Journée nationale de cette maladie, découverte il y a cent ans par Aloïs Alzheimer, France 2 diffuse un reportage, non pas sur la recherche médicale mais sur l'approche des établissements en matière de soins et de traitements des malades. « Je me suis souvent imaginée à la place des vieux dans des établissements spécialisés, un peu effrayée à l'idée de devoir vivre dans un lieu clos à l'organisation rigide. » Partant de ce constat, la réalisatrice Laurence Serfaty a installé ses caméras dans l'établissement Carpe Diem au Québec qui propose une vision novatrice des soins, centrée sur la personne. « Notre attention est centrée sur les forces de la personne, sur ses ressources, sur ce qu'elle est encore capable de faire au lieu de tenir compte de ses pertes », explique la directrice Nicole Poirier. La cuisine est ouverte en permanence et les malades peuvent aller et venir comme bon leur semble. S'endormir devant la télé ou se recoucher après le déjeuner paraît, ici, naturel. Une approche que la réalisatrice met en parallèle avec ce qui se passe en France. La vision nord-américaine tranche en effet avec ce qui se passe dans certains établissements français. Conscients de leur retard dans le domaine de l'accompagnement des malades d'Alzheimer, ces centres de soins demandent plus de moyens et d'effectifs afin de mieux accompagner les patients. Un problème d'autant plus essentiel que le nombre de personnes âgées est en augmentation constante.

Charlotte Houang – Article publié dans Le Monde le 17 septembre 2006


Question
: "Une vision novatrice des soins, centrée sur la personne". Commentez.

Q5

Le bien être des femmes va de pair avec celui des enfants, souligne l'ONU

L'amélioration du sort des enfants dans le monde et l'élimination des discriminations envers les femmes "sont inextricablement liés", souligne l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) dans son rapport annuel, publié lundi 11 décembre. Ce document est cette année entièrement consacrée à la place des femmes au sein de la famille, dans la vie économique ou en politique, et à son incidence sur les enfants. Aujourd'hui,"malgré des avancées", "la vie de millions de filles et de femmes est encore dominée par la discrimination, la dépendance et la pauvreté", souligne le rapport publié à l'occasion du 60e anniversaire de l'organisation.Pourtant, à travers des données portant sur trente pays en voie de développement, il établit un lien étroit entre le degré de responsabilité des femmes sur les dépenses familiales, leur propre santé, leurs sorties et le bien-être des enfants. Le document de l'Unicef souligne que dans les familles où les femmes ont le pouvoir de décision, la proportion des ressources consacrées aux enfants est de loin supérieure à celles où les femmes ont un rôle moindre. Or dans un tiers des pays seulement, plus de la moitié des femmes participent aux décisions. Si l'égalité régnait dans le couple, 13,4 millions d'enfants de moins de trois ans seraient mieux nourris en Asie du Sud. De même en Afrique subsaharienne, où un tiers des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition : l'égalité des sexes bénéficierait à 1,7 million d'enfants.

Le Monde le 11.12.2006


Question
: Comment expliquez vous que le développement passe par les femmes ? Quatre propositions sont attendus.

Publicité

Commentaires (0)