ADMISSION EN IFSI

Culture générale 2008 - Ain

Sujet épreuve de culture générale Ain, mars 2008

Q1

l'image de soi

Pourquoi ne vous voyez vous jamais tel que vous êtes ?
Parce que comme le dit J.D NASIO, psychanalyste, votre perception de vous-meme ne peut etre que fausse car déformée par vos émotions, vos souvenirs d'enfance et le regard des autres. Ce hiatus inévitable, entre votre etre de chair et l'image que vous avez, vous fait souffrir. Nous ne voyons souvent que nos défauts, nous nous inventons des tares. Pour nous réconcilier avec notre enveloppe, il faut en général en passer par une exploration des fantasmes que nous entretenons a son propos. Car l'image que nous avons de nous n'est pas seulement visuelle. Elle est empreinte de ressentis, modelée par nos émotions, déformée par nos fantasmes. Une construction en trois dimensions, inextricablement liée a notre histoire.

Psychologie Magazine, octobre 2007


Question :
pourquoi ne nous voyons nous jamais comme nous sommes ?

Q2

Pour la première fois, l'ensemble de la société française a admis la nécessité d'un débat. Le Grenelle a permis a des communautés d'horizons différents de se parler. Nous sommes sortis de l'invective ou du mépris de l'autre pour dialoguer, commente Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. Et les Français ont joué le jeu lors des débats dans les villes de province et sur internet. L'espoir demeure surtout parce que, quelle que soit l'issue du Grenelle, les progres sont a l'ouvre dans les laboratoires, qu'ils soient publics ou privés. La dynamique est déjà en marche. Beaucoup travaillent à bâtir un autre monde, plus soucieux du bon usage des ressources de la planète, plus respectueux de l'environnement, qui ne néglige pas pour autant la croissance et l'emploi. Nous avons enquêté et découvert une multitude de projets a l'étude ou en expérimentation. C'est d'abord le captage et le stockage du CO2 sous terre, la voiture zéro émission, la fabrication de biocarburants a partir de micro algues, qui n'ont pas les défauts des biocarburants provenant de plantes terrestres... Ce sont également des bâtiments autonomes en énergie, et même dépolluants... Ces remèdes ont le mérite d'être a la hauteur d'un enjeu qui est avant tout planétaire. Les émissions de CO2 françaises représentent 1,5% des émissions mondiales.
La recherche doit répondre aux questions que se pose la société. Elle doit apporter des solutions, mais avec conscience, en s'interrogeant sur leur finalité>, estime Bernard Delay, directeur scientifique du département environnement et développement durable au CNRS.
Signe de cette nouvelle prise de conscience : l'attribution du prix Nobel a Al Gore et aux scientifiques du Giec. Tout un symbole !


Martine Betti-Cusso, Grenelle de l'environnement

Question
: La science doit apporter des solutions mais avec conscience. Comment comprenez-vous cette proposition ?

Q3

Ville ou campagne, les futurs médecins pourront choisir

Une solution de compromis a été trouvée mercredi entre les internes en médecine, en greve depuis plus d'un mois et le gouvernement. En jeu : la liberté d'installation des futurs médecins. Un amendement au budget de la Sécurité sociale prévoyait des sanctions pour les praticiens qui s'installaient dans des zones surmédicalisées. Désormais, ils devraient seulement etre incités a ouvrir des cabinets dans les zones sous-médicalisées.
La carotte plutôt que le bâton, c'est la méthode choisie par le gouvernement pour tenter de faire face a la sous-médicalisation de certains territoires, notamment a la campagne. Les internes étaient en greve depuis plus d'un mois contre un amendement de la loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2008. A l'issue d'une derniere manifestation mercredi a Paris, qui a réuni entre 10.000 et 20.000 futurs médecins, une délégation a été reçue au ministere. Et une position de compromis a été trouvée. Le mot devrait disparaître du projet de loi. Au profit du mot .

Jeudi 25 octobre 2007 14h48


Question
: que faut-il entendre par déconventionnement et incitation ?

Q4

chiens dangereux

Amandine, 10 ans, a été tuée par ses deux chiens, des dogues allemands. Subitement, ils ont changé de comportement et sont passés du jeu aux morsures fatales. Ce drame a eu lieu samedi dans la commune d'Auteuil, dans l'Oise. Aux yeux de la loi, les dogues allemands ne sont pas considérés comme des chiens dangereux (lire ci-contre). Ce même samedi, un homme de 62 ans, s'est fait gravement mordre par l'un des rottweilers de son fils, a Saint-Louis (Haut-Rhin). La veille, une jeune femme de 27 ans avait été attaquée au niveau du crâne par deux rottweilers - encore eux! - de la famille, a Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Triste coïncidence ? Ou les accidents impliquant des chiens se multiplient-ils? Depuis 1989, on recense en France 30 personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées. Mais la mort d'Amandine, forcément, fait ressurgir celle de cette fillette de 18 mois, défigurée le 19 aout dernier par un American Staffordshire terrier et décédée une semaine plus tard.

Libération 24 septembre 2007 C.Ma


Question
: comment éviter les accidents provoqués par des chiens ?

Q5

La douleur au féminin

Les femmes souffrent plus fréquemment, plus longtemps et de manière plus intense que les hommes. Plusieurs études mettent en évidence des seuils de tolérance a la douleur plus bas que chez les hommes. Ainsi, on compte trois fois plus de femmes victimes de céphalées sur les 6 a 7 millions de Français migraineux. De même, on estime que 2 a 3 millions de femmes de plus de 50 ans sont atteintes d'ostéoporose, contre 800 000 hommes. La fibro-myalgie, ce syndrome caractérisé par une douleur généralisée et une grande fatigue, affecte dans 80% des cas les femmes entre 30 et 50 ans... Des enquêtes montrent également qu'elles souffrent plus souvent de douleurs dorsales, de douleurs abdominales, de polyarthrites rhumatoides... Sans oublier les douleurs liées a l'accouchement, aux cycles menstruels ou consécutives au cancer du sein. C'est pourquoi, la SFETD (Société française d'étude et de traitement de la douleur) a choisi d'axer la journée mondiale de prévention de la douleur sur le beau sexe. Plus de 50 villes se sont mobilisées le 15 octobre pour organiser des colloques et des manifestations ainsi que des journées portes ouvertes dans les hôpitaux et les centres de traitement de la douleur. Notre objectif est d'informer les femmes et leur entourage des moyens de prévention de la douleur, explique le Dr Alain Serrie, président de la SFETD et responsable du Centre de la douleur de l'hôpital Lariboisiere. Une prise en charge rapide évite qu'elle devienne chronique. D'autant que la médecine dispose de tout un arsenal thérapeutique - médicamenteux et alternatif - adapté a chaque situation. Il n'y a donc plus de raison de continuer a souffrir.

Martine Betti-Cusso, Le Figaro Magazine, 13 octobre 2007


Question
: Il n'y a plus de raison de continuer a souffrir. On peut prévenir et supprimer les douleurs. Pourquoi est ce que cela va etre bénéfique pour les femmes ?

Publicité

Commentaires (0)