ADMISSION EN IFSI

Culture générale 2008 - Angoulême

Sujet épreuve de culture générale Angoulême, mars 2008

Q1

retardataire, ça se soigne ?

Une grande partie des troupes est en retard pour se prouver qu'on est quelqu'un. Montrer que l'inquiétude des autres qui ne nous voient pas arriver nous indiffere. On assume ! Un colis qui n'arrive pas a son destinataire est dit "en souffrance". Le retardataire met ainsi en souffrance ceux qui l'attendent. Il prouve par son attitude que ça lui est completement égal, qu'il est conscient d'etre celui qui délivre en arrivant enfin et qu'il en retire meme un certain plaisir. "Faire attendre : prérogative constante de tout pouvoir, passe temps millénaire de l'humanité" a écrit Roland Barthes au chapitre "attente" de son fragment d'un discourt amoureux.

On peut aussi etre en retard par anxiété a l'idée que ça se passe mal, donc on retarde le moment de passer a l'action. C'est une fuite devant ses responsabilités, une peur de l'échec. Certains psy disent aussi que c'est une peur de la réussite.... La peur de s'engager fait qu'on joue avec le temps, on retarde le moment de rendre un dossier, on fait l'autruche. Et pourtant on sait bien que dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça, il faut avoir les yeux ouverts sur l'avenir pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis. On remet tout au lendemain, en espérant que ce comportement magique fera que demain n'arrive pas. Mais si ! Enfin, certains sont en retard par révolte [.....], le retardataire chronique veut montrer qu'il n'est pas l'esclave du temps.

Reformuler les 3 idées principales du texte en 10 lignes.

Q2

la fin des caissieres

Les robots sont ils en train de nous envahir ? Va-t-on faire un monde sans guichetiers de chair et d'os, mais peuplé de bornes automatiques et de caisses self-service ? On s'est habitué depuis belle lurette a ne plus rencontrer de poinçonneurs dans le métro et de pompiste dans les stations services. Mais la liste des professions en voie de disparition, s'allonge de jour en jour. Caissiere dans les hypermarchés, vendeurs de cartes orange RATP et de billets SNCF, guichetiers dans les banques, hôtesses dans les cinémas ....tous remplacés par des machines ? Pas si simple. "La tentation industrielle est grande de réduire ses frais personnels, analyse Thibault le Carpentier, directeur associé du cabinet de conseil Obsand. Mais cette logique se heurte à celle du consommateur ... qui a du mal à se passer d'une présence humaine"

C'est la ritournelle entonnée par toutes les entreprises concernées : pas de suppression de poste, mais des "redéploiement". Avec "élargissement des compétences". Bref, les guichetiers sont invités a se métamorphoser en super conseiller polyvalents hommes a tout faire...

Expliquer la phrase soulignée a l'aide des éléments du texte et de vos connaissances... 10 lignes

Q3

Chacun son style

Comme dit la chanson, ils ne changeront pas le monde, mais il ne les changera pas. Alors dans les turbulences de la vie, chacun choisit sa stratégie pour s'amuser, se distinguer, exister :

Je sors. "Mon truc, c'est d'éviter au maximum ce qui est payant. Avec la carte étudiant, on peut se faire des musées, des expos, de films a l'oeil. Pour repérer des concerts, j'épluche des mensuels et les flyers qu'on trouve dans les bars ou a la fac [...] (Marine, 21 ans, rennaise, étudiante a Paris). "Ce que j'attends avec le plus d'importance dans la vie ? Le prochain week-end" un anonyme sur Arte. [...]

J'allume la télé. "Oui, je me drogue a la série télé américaine Urgence et j'adore Stephen King. C'était d'ailleurs un motif de discorde avec mon pere. Il me disait que ce n'était pas en regardant des séries télé qu'on réussissait les concours. Il ne comprend pas. On a parié et j'ai gagné une voiture ! (Elise professeur des universités, sur France 2). [...]

Je pianote "Je ne vais quasiment plus au ciné. C'est bete a dire, mais je ne regarde plus que des téléchargements" (Elodie 21 ans, étudiante nantaise). Si vous étiez un objet, vous seriez quoi ? Moi c'est une révélation : ce serait un clavier." ("Dolittle" le 20/11/2006 a 03:01:27 sur un forum du site France-jeune.net)

Sources : recueilli par des journalistes qui ont mené une enquete sur les jeunes. Ouest France jeudi 14 décembre

Développer trois arguments pour expliquer laquelle de ces trois stratégies vous pourriez adopter. 15 lignes

Q4

[...] On a souvent besoin d'un plus petit que soit [....]

Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez a l'etourdie.
Le roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait il jamais cru
Qu'un lion, d'un rat eu affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forets
Ce lion fut pris dans des rets
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire rat accourut, et fit tant par ses dents,
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage,
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

A partir de la situation décrite, identifier en les argumentant deux exemples de complémentarité dans le monde du travail... en 10 lignes

Q5

Selon Philippe Jeammet, professeur a Paris V et président de l'Ecole des parents, .

Il n'est pas nécessaire, poursuit-il, qu'il y ait des conflits aigus et violents pour qu'un adolescent fasse son travail d'autonomisation vis-a-vis de ses parents, qui n'est pas forcément synonyme d'arrachement[.], les 15-19 ans seraient plus épanouis qu'autrefois : >Ils ont une aisance, une assurance, une ouverture d'esprit, une absence d'inhibition qu'on n'avait pas a notre génération ! >, reconnaît Philippe Jeammet, la soixantaine active. Cette aisance du plus grand nombre va en revanche, soulignent les psychiatres, accentuer le contraste avec la minorité qui va mal, dont les comportements vont devenir plus expressifs et voyants. Et pourtant, ce sont ces comportements extremes que les adultes ont tendance a mettre en avant. déplore Delphine N'Guyen, secrétaire nationale du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). C LEGRAND.

A l'aide de vos connaissances, développer trois caractéristiques du phénomene suicidaire a l'adolescence, en France. 15 lignes.

Publicité

Commentaires (0)