ADMISSION EN IFSI

Culture générale 2008 - Calvados

Sujet épreuve de culture générale Calvados, mars 2008

Q1

Rouge écarlate, Kévin, petit bonhomme de 4ans, raconte innocemment a son institutrice que ses copains et lui sont en train de participer au "championnat du monde de celui qui devient le plus violet", en arretant de respirer.
Les adeptes du "jeu du foulard" sont de plus en plus jeunes et se recrutent désormais sur les bancs des écoles primaires, et memes maternelles. Pour les moins de 12ans, cette pratique d'étranglement volontaire entre copains ne peut etre assimilée a un rituel initiatique visant a défier la mort, comme c'est le cas chez les ados. Il ne s'agit pas pour autant d'une simple curiosité. Selon une récente enquete TNS-Sofres sur les jeux dangereux, a a question: "Pourquoi avez-vous participé a ces jeux, 46% des enfants adeptes répondent: "Parce que c'est drôle". Mais que se cache-t-il derriere cette drôlerie?

Les Dernieres Nouvelles d'Alsace. 9 septembre 2007.

Question
: Comment comprendre ce phénomene? "Que se cache-t-il derriere cette drôlerie?". Vous donnerez 2 causes expliquant l'engouement des 5-12ans pour ce "jeu".

Q2

Poussé par l'apparition réguliere d'innovations teechnologiques, le marché de l'esthétique médicale connaît une croissance rapide : il a été multiplié par 4,5 en dix ans dans le monde. La croissance est encore plus spectaculaire en Europe, avec un chiffre d'affaires triplé en 2007 !
Sur ce marché, la demande s'oriente vers l'esthétique médicale plutôt que la chirurgie esthétique. Au hit-parade des soins les plus demandés, on trouve notamment les traitements laser d'épilation, les injections contre les rides, les cremes et le Botox. En revanche, les actes de chirurgie esthétique (pose d'implants mammaires, liposuccions, etc...) ont connu une baisse de 9% entre 2006 et 2007. Constitué a 92% de femmes, le marché s'éloigne des transformations physiques radicales. Ces éléments constituent un nouveau signe du rapprochement progressif des marchés du soin et de la beauté.

Staminic.com du 11 janvier 2008

Question
: Pour quelles raisons selon vous cette nouvelle tendance de l'esthétique médicale se développe-t-elle au détriment de la chirurgie esthétique? Vous en donnerez deux que vous expliciterez.

Q3

Apres le face-a-face qui a opposé, lundi soir, une vingtaine de filles a la gare routiere de Chelles (Seine-et-Marne), Julie*, une lycéenne de 17ans, témoigne. "D' habitude, je ne reste pas longtemps." Lundi soir, Julie*, 17ans, a pourtant décidé de " regarder jusqu'a ce que ça finisse". Le spectacle était donné a 17h30 sur la place bordée d'arbres de la gare routiere de Chelles (Seine-et-Marne). Une vingtaine de filles armées de tournevis, de barres de fer, d'une latte de sommier ou d'un couteau a viande s'y étaient donné rendez-vous pour un reglement de comptes. Les filles de Meaux contre celles de Noisiel: une quarantaine de supporters et spectatrices les accompagnaient. Aux premieres loges, Julie connaissait presque toutes les participantes, scolarisées comme elle a Chelles, au lycée professionnel. "Elles ont fixé le rendez-vous par l'intermédiaire de connaissances communes, qui font le lien, explique-t-elle. Cela peut etre d'anciennes camarades de classes passées dans un autre lycée ou une autre ville." Pourquoi ce rendez-vous musclé ? " Il y a eu une embrouille entre deux filles et cela a dégénéré", détaille encore Julie.
*Le prénom a été modifié.

Le Parisien du 7 février 2008

Question
: Quels enseignements peut-on tirer de ce fait divers? Vous en distinguerez deux possibles en les explicitant.

Q4

Mais bien qu'il suffise d'un seul spermatozoide pour obtenir en théorie une grossesse, certains hommes ne peuvent encore avoir des enfants. Ils peuvent alors envisager un autre mode de paternité en sollicitant un don de spermatozoides dans l'un des 22 CECOS (Centres d'Etudes et de Conservation de Oeufs et du Sperme) qui existent en France. Une insémination pourra alors etre réalisée avec les spermatozoides du donneur. Le taux de réussite apres une insémination tournerait autour de 10 a 15% par tentative.

Reste que les couples demandeurs se heurtent a un manque important de donneurs, ce qui se comprend aisément lorsque l'on sait que le don de sperme est anonyme et non rétribué et que les donneurs doivent vivre en couple, avoir le consentement de leur partenaire et etre déja peres de famille pour effectuer ce geste. Les délais d'attente peuvent donc en pratique dépasser 18mois.

Doctissimo.fr du 2 janvier 2008


Question
: Quels sont les arguments qui soutiennent le don de sperme tel qu'il est pensé par la loi française, quels sont ceux qui soutiennent que ce dispositif doit être modifié? Vous en développerez deux pour chaque position en les justifiant.

Q5

"La mer était rouge de sang. En trente ans je n'avais jamais vu une chose pareille. Avec son allure de Viking, John Russel n'a pas vraiment l'air d'un émotif. Pourtant, il n'est pas pres d'oublier ce qui c'est passé le 13 novembre. En pleine nuit, un gigantesque banc de méduses a attaqué son élevage de saumons au large des côtes irlandaises. " Avec douze employés, j'ai tenté de sauver mes saumons, mais nos bateaux ont été pris dans la masse gélatineuse. Il n'y avait rien a faire. Strictement rien." Lorsque John Russel et ses hommes atteignent enfin les cages, il ne reste plus rien des 100 000 saumons. Le lendemain, les méduses sont revenues. Un essaim de 25 kilometres carrés sur 13 metres de profondeur. Les "piqueurs mauves s'en sont pris cette fois aux jeunes saumons d'une ferme voisine. Des 140 000 poissons aucun n'a survécu.

De l'avis des scientifiques, les méduses sont les gagnantes du réchauffement climatique. Plus la température des océans grimpent - au rythme de 2°C par décennie-, plus les méduses, qui raffolent de l'eau chaude, se reproduisent vite et étendent leur territoire. On en trouve désormais jusqu'en Antarctique !

Le Point du 31 janvier 2008


Question
: Quels sentiments ou réflexions vous inspirent ces quelques lignes? Vous structurerez votre propos en une vingtaine de lignes.

Publicité

Commentaires (0)