ADMISSION EN IFSI

Culture générale 2009 - Calvados

Sujet épreuve de culture générale Calvados, mars 2009

Q1

Sœur Emmanuelle est décédée lundi à l’âge de 99 ans, a annoncé l’association qui porte son nom. La religieuse franco-belge était l’un des personnalités préférés des Français. Sœur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s’est éteinte dans son sommeil dans la nuit de dimanche à lundi dans sa maison de retraite de Callian. « Fatiguée », mais ne souffrance « d’aucune maladie particulière », la religieuse aurait dû fêter son centième anniversaire le 16 novembre a indiqué Trao Nguyen, président d’Asmae-Association Sœur Emmanuelle. Depuis 1994, sur ordre de sa hiérarchie, Sœur Emmanuelle était établie dans une communauté de Notre Dame de Sion dans le sud de la France.
« Conformément à sa volonté, ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. Une messe à sa mémoire sera célébrée prochainement à Paris », a précisé un communiqué de l’association.

AFP du 20 octobre 2008.

Pour quelles raisons selon vous Sœur Emmanuelle était l’un des personnalités préférées des français ? Vous en sélectionnerez une que vous expliciterez.

Q2

Julie a 2 ans et habite à Sassenage, près de Grenoble. C’est une petite fille comme les autres en tous points, à ceci près qu’elle n’est pas née à la maternité. Julie est née chez elle, dans sa maison. Un accouchement un peu précipité ? Pas du tout. Si Julie est née à domicile, c’est parce que ses parents l’avaient décidé depuis longtemps.
« Pour moi, la naissance est un acte naturel qui ne justifie pas d’aller à l’hôpital, affirme Corinne, sa maman. Quand tout se passe bien, il n’y a pas de raison d’aller en maternité, où tout est surmédicalisé. Et je me sentais plus en sécurité chez moi qu’à l’hôpital. » Il est difficile de recenser le nombre d’accouchements à domicile. Le phénomène reste de toute façon relativement marginal. Mais depuis quelques années, l’augmentation est sensible. En France, de 1 à 2 % des accouchements ont lieu à domicile aujourd’hui, que ce soit de façon programmée ou « inopinée », contre seulement 0,5 % il y a 5 ans. Aux Pays-Bas, en revanche, près de 30 % des femmes accouchent à la maison.

Ledauphine.com du 20 janvier 2009

Quelles sont à votre avis les conditions dont il faut s’entourer pour qu’un accouchement à domicile soit réussi ?

Q3

Ce soir là, le bébé vomit plusieurs fois. Sa température est proche des 40 °C. A une heure du matin, Maya et son compagnon emmènent leur fille au CHU. Les infirmières vont réveiller l’interne de garde qui faisait une pause. Le médecin diagnostique une gastro-entérite. « Elle m’a dit de ne pas m’affoler, de donner à Luna des petits pots à la banane » raconte Maya. A trois heures, le couple quitte l’hôpital. Le matin, Maya s’aperçoit que la fontanelle de son bébé est gonflée, elle contacte alors son pédiatre. Un remplaçant lui demande de rappeler à 18h si la fontanelle n’a pas dégonflée.
En fin de journée, son état de santé s’améliore mais se dégrade rapidement. « A 20h, elle a les yeux révulsés. Je prends la décision de retourner aux urgences ». A 0h20, la fillette est prise en charge. Fontanelle bombée, nuque raide et taches sur les jambes, aucun doute pour le médecin chef : il s’agit d’une méningite. Presque 24 heures trop tard.

Le journal du dimanche du 11 janvier 2009

En une phrase concise, formulez l’idée qui explique globalement cette erreur médicale.

Q4

A partie du mois de mai, les bachoteurs en tous genres se rendent chez leur pharmacien pour s’y faire recommander pilules et gélules susceptibles d’améliorer leur capacité à réviser.
« Les demandes portent sur trois domaines : la lutte contre le stress, l’aide à la mémoire et l’amélioration de l’état physique », a expliqué à TF1.fr Mme Nolf, qui dirige la pharmacie du même nom à Lille, près du centre universitaire. Comme beaucoup de ses confrères, la pharmacienne préconise la consommation de produits naturels, « à base de plantes ou de phospholipides », pendant une cure d’un mois. Selon elle, rien de tel que l’aubépine pour relaxer et trouver el sommeil ; quand à l’homéopathie, elle est parfaitement adaptée pour venir à bout du stress.
Les médecins sont plus dubitatifs sur tous ces produits en vente libre en pharmacie. Stéphane Médioni, médecin généraliste parisien, y voit « un choix de société », sur lequel les grands groupes pharmaceutiques ont pesé. Sur l’efficacité de l’homéopathie et des plantes, Stéphane Médioni se borne à constater que « de tous temps, la société a eu besoin de magie »…

LCI. 9 juin 2008

Après avoir défini de façon concise les 2 positions contraires exprimées dans ce texte, vous soutiendrez chacune d’entre elles par un argument que vous expliciterez.

Q5

Il est des rendez-vous dans le domaine sportif qu’on se doit de ne pas rater. Celui sur la compétition sportive et le fair-play, organisé par l’association amicale Sport et Fair-play, jeudi matin à l’école supérieure du tourisme, est de ceux-là. Un mot, tout d’abord, sur cette amicale qui se donne, entre autres comme buts de protéger le sport contre tous les dangers de désordre et de violence qui le guettent dans sa pratique, de promouvoir l’éthique sportive et sa manifestation essentielle : le fair-play.
Le premier à discourir a été un maître de conférences, en l’occurrence Yacine Ould Moussa. Son thème, le sport de compétition, ses réalités et ses dérives, lui a permis de pointer du doigt les carences et tares qui nuisent au bon développement du sport, en général, et du football, en particulier. Il estime, ainsi, qu’il fait « nous poser la question de savoir si l’organisation, le fonctionnement, le financement, la régulation, l’encadrement, le renouvellement des élites sportives et dirigeantes, l’appui et l’intervention des institutions publiques obéissent à un corpus de valeurs morales, sont soumises à des règles éthiques et éducatives qui fondent le sport ».

Lexpressiondz.com du 17 janvier 2009

Soutenez-vous le discours ambiant selon lequel le monde du sport serait aujourd’hui assailli par des fléaux de multiples natures ? Vous expliquerez votre position en une vingtaine de lignes.

Publicité

Commentaires (0)