ADMISSION EN IFSI

le témoignage d'un jeune qui a été accepté de justesse en IFSI

Voilà je me suis dit que si je réussissais a rentrée en IFSI je ferai un passage par là pour vous faire part de mon parcours et pour vous montrez que rien n'est impossible.


Alors j'ai 18 ans et je suis originaire du sud près de Narbonne.


En 2008 je passe mon bac STI option Génie Electrotechnique que je décroche avec la mention Abien. Géniale mais le problème et que je ne savais pas quoi faire par la suite (je ne sais même pas pourquoi j'ai passé ce bac..). Alors je me suis dit qu'il fallait que je continue dans cette voie pour voir si ça me convient.

Je me retrouve donc en septembre en première année de BTS Maintenance Industrielle mais très vite je me rends compte que ça ne me plait pas.

Alors en parallèle je passe mon BNSSA (brevet de nageur sauveteur) et je participe a des formations de secourismes : AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), PSE1 et PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau un et deux) et là j'ai mes premiers contact dans le monde du secourisme ainsi que dans le monde médical (notamment beaucoup de dialogues avec des infirmiers d'horizons différents).


Et là je commence donc à me renseigner (merci le forum) à discuter avec des professionnels et à me prendre d'admiration pour le métier d'infirmier. Sur cela je décide d'arrêter mon BTS (il est alors début février) et je décide de bosser a fond le concours je m’inscris a 3 concours différents : Toulouse rangueil, Toulouse CRF et Perpignan ...

Mais malheureusement je n'ai eu qu'un mois pour préparer le premier.


Quelque temps après les résultats tombèrent les uns après les autres :

-Toulouse rangueil : recalé         (TP: 10.20, CG: 7.50)

-Perpignan           : admissible   (TP: 10.75, CG: 10.50)

-Toulouse CRF      : recalé          (TP: 8.50,   CG: 07)


Voilà donc sur mes 3 concours une seule convoc pour l'oral, je mets le paquet, m'entraîne, me fait des fiches, parle avec des infirmières qui me conseillent etc.


L'oral se passe bien et un mois après le résultat définitif tombe : ....

On était 600 aux départs, 235 à l'oral, il en fallait 104 moi je suis classé 144 avec 16.50 a l'oral.


Et là encore une fois je ne perds pas espoir je prépare 120 courriers pour les IFSI déficitaires avec à chaque fois photocopie du bac, du concours et lettre de motivations. Et 8 jours après je reçois une lettre JE SUIS ADMIS dans un IFSI proche de Paris je fonce et  renvoie mon dossier. Me voilà INSCRIT.


A l'heure où je vous parle je travaille en tant que nageur sauveteur (merci le BNSSA) pour payer une partie des frais de Paris.

Je sais que ça ne va pas être facile tous les jours mais je suis tellement content que rien ne peut m'empêcher de réaliser mon projet …

Retour au sommaire du dossier Témoignages concours

Publicité

Commentaires (3)

emie75

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

motivee

salut !
deja félicitations pour avoir été pris !!
j'ai passé le concours cette année et malgré le fait que j'attende encore des résultats, j'aimerais savoir comment tu as trouvé les IFSI déficitaires à qui envoyer tes courriers ?
si je n'ai aucune école je pense faire la meme chose..

merci de ton aide et bon courage !

passioninfirmiere

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

admirable!

coucou ! à travers ton témoignage on découvre ta volonté, et ton courage! tout quitter pour passer des concours que tu n'étais pas sur de réussir, faut le faire ! moi je dis bravo , et bon courage pour la suite tu le mérite !
des bisous