ADMISSION EN IFSI

Ils ont réussi le concours infirmier (ou pas) et ils témoignent...

Cet article fait partie du dossier:

Témoignages concours

    Suivant

Ça y est, les résultats des concours infirmiers sont enfin tombés ! Et sur le forum d'Infirmiers.com, les réactions fusent ! Admis sur liste principale, en attente sur liste complémentaire ou bien recalés, les participants n'hésitent pas à faire part de leurs états d'âme…

Publication archivée - Conformément à la réforme sur l'universitarisation des formations en santé.

Résultats du concours infirmier, une satisfaction pour les uns, une déception pour les autres...

A l'heure des résultats, le stress laisse place à la bonne humeur chez les candidats admis d'office en IFSI à la rentrée prochaine. Pour ceux sur liste complémentaire en revanche, l'attente est maintenue dans l'espoir qu'une place s'offre à eux… Mais si certains s'en donnent à cœur joie d'avoir été sélectionnés, c'est plutôt la désillusion pour ceux qui ont échoué ! Néanmoins, quel que soit le cas de figure, les participants témoignent sur le forum de leurs résultats aux concours infirmiers 2016.

Ils ont réussi et le font savoir !

Sur le forum d'Infirmiers.com, les futurs ESI se félicitent mutuellement de leur réussite. Félicitations à vous, je serai aussi de l'aventure ! s'exclame lezino, admis à l'IFSI de Saint-Anne en septembre prochain et pour qui le stress retombe. Maintenant, plus qu'à attendre le résultat de l'AP-HP… Mais c'est déjà rassurant de savoir que dans tout les cas on sera ESI à la rentrée !. Du côté de Dine13, la joie d'être admise à l'IFSI de Cholet se fait également ressentir. Je suis heureuse, impatiente, excitée ! Un premier concours passé à 36 ans, préparé toute seule... admise. Tout est possible et réalisable ! J'ai hâte d'y être !.

Comme Dine13, Solena38 et JonathanAVS qui sont en évolution professionnelle ont validé haut la main leur concours d'entrée en IFSI. Je suis auxiliaire puéricultrice depuis 5 ans et j'ai passé le concours seule sur liste 2. Je rentre à l'IFSI du CHU de Grenoble. Très heureuse également d'y être arrivée !, raconte Solena38 sur le forum. Pour JonathanAVS, auxiliaire de vie sociale, la rentrée se fera également à l'IFSI de Cholet. Je suis comblé de bonheur car j'ai tout préparé seul avec des livres en plus de mon temps plein. En revanche, j'ai eu des cours particuliers pour préparer mon oral, je pense ça m'a beaucoup aidé pour le jour J à balayer quelques défauts. Mon rêve va se réaliser, que demander de mieux ?, s'exclame-t-il.

Si certains se contentent d'une seule admission, d'autres en revanche réussissent dans plusieurs établissements. Entre opportunités de stages, taux de réussite et localisation, le choix de l'IFSI d'étude s'avère compliqué pour certains… J'ai obtenu deux villes sur liste principale : Thonon-les-Bains et Privas. Je me demandais […] quelle école était la mieux ? Est-ce qu'il y en a une des deux où il vaut mieux être pour trouver de l'emploi à la sortie de l'école ? s'interroge Karasutengu. Pour Dodo31, ce n'est pas deux mais bien trois IFSI qui s'offrent à lui. Il n'a alors que l'embarras du choix... Auch et Cahors/Figeac m’intéressent surtout d'un point de vue localisation […], mais ve sont des petits centres hospitaliers comparés à Aurillac qui offre peut être plus de possibilités en termes de stages… Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ces différents IFSI avec leurs avantages et inconvénients ?.

Félicitations à tous les futurs ESI qui se destinent à ce beau métier du soin ! Rendez-vous à la rentrée pour nous faire part de vos impressions sur vos premières journées à l'IFSI ! Contacter la rédaction d'Infirmiers.com

Ils sont sur liste complémentaire…

Je suis 66ème sur la liste complémentaire à l'IFSI de Lyon Esquirol et j'aurais aimé savoir s'il y en a ici qui vont également être dans l'attente de l'appel tant désiré ?, demande Zoé69 sur le forum. Je ne sais pas [...] si j'ai mes chances d'être appelée, […] on m'a dit qu'ils remontaient entre 70 et 80 candidats, des fois moins, selon les années... , s'inquiète la candidate comme la plupart de ceux sur liste d'attente…

Si comme Zoé69, vous êtes sur liste complémentaires, armez-vous de patience ! 

  • une réponse devrait vous être apportée sous 10 jours, le temps que les candidats admis sur liste principale valident leur entrée à l'IFSI à la rentrée prochaine. Mais selon les désistements durant l'été, vous serez susceptibles d'être appelés jusqu'à la rentrée en septembre. Alors restez joignables ! ;
  • le nombre de personnes sur liste complémentaire admise à l'IFSI est très relatif selon les établissements. Pour vous faire une idée, regardez le post un an avant, et souvent les personnes notent « je suis 23ème et j'ai été appelé le... »., souligne myloma sur le forum.

Pour connaître l'évolution des listes complémentaires ainsi que les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) déficitaires, voici quelques informations utiles pour les candidats aux concours infirmiers en quête d'une place.

Ils sont déçus d'avoir échoué...

Et voilà, encore cette année, j'ai raté l'écrit ! s'exclame désespérément NurseChoco sur le forum. Pourtant je suis l'actualité sanitaire et sociale, je m'informe sur pas mal de choses [...]. Ça fait 2 ans que je suis là dessus et je craque, parce que c'est vraiment ce que j'ai envie de faire.... La candidate reste malgré tout positive : Je tente et retente jusqu'à ce que ça paye, car je ne vois pas pourquoi les gens y arrivent et pas moi. Je ne suis pas plus bête qu'une autre. Du coup, je repasse le concours pour la session de septembre/octobre 2016.

Si comme NurseChoco, votre nom n'apparaît pas sur la liste d’admission, ne vous découragez pas !

  • essayez de prendre contact avec l'IFSI pour un entretien où vous sera expliqué le refus conseille myloma. Ainsi, lorsque vous repasserez le concours, vous aurez compris quelles erreurs vous avez fait et trouverez comment les dépasser ;
  • pour ceux qui rencontrent des difficultés et qui souhaitent être accompagnés, une année de préparation au concours infirmier (payante) est proposé par divers organismes. Vérifiez que cette dernière vous donnera le statut "en continuité de scolarité" l'an prochain indique myloma ;
  • ceux qui ne sont pas intéressés par une formation préparatoire peuvent s'inscrire en études supérieures (ex : université) pour garder un statut d'étudiant leur évitant le paiement des frais de scolarité à l'entrée de l'IFSI (environ 8000€ l'année).

Si vous aussi vous souhaitez retenter votre chance, les dates pour les concours infirmiers de l'automne 2016 (rentrée février 2017) sont à jour sur le site Infirmiers.com. Fin novembre 2016, les dates des concours IDE seront progressivement mises à jour pour les concours de mars 2017 (rentrée de septembre 2017). Gageons que cette fois-ci sera la bonne !

Creative Commons License

Rédaction Infirmiers.comophelie.perrot@infirmiers.com
@OliePrt 

Retour au sommaire du dossier Témoignages concours

Publicité

Commentaires (1)

arzew

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

taux de réponses

bonjour' j'ai passé le concours du 05/04/2017 et j'ai répondu a 45 questions sur 100 qui sont justes, je veux savoir si j'ai une chance de réussir le concours.. le problème j'ai pris mon temps et je ne savais pas que ça va passer si vite que ça car il y avait des calcules a faire en maths. sans la calculatrice alors que les autres tests était moyennement facile et il me restait que 10 min.....