ADMISSION EN IFSI

témoignage d'unn jeune homme de 19 ans

bonjour


J'ai 19 ans ,Moi le concour infirmier je l'ai passé 2 fois. La premiere fois je l'ai passé san réellement avoir bosser vu que cette année la je passé mon bac donc je me consacré dabord a cette premiere étape. La deuxieme année, n'ayant pas eu j'ai fait une prépa o concours et je pense que cette prépa ma beaucoup apporter pour le concour.

Le jour J pour l'ecrit j'était tres stresser les test psycho étais trés difficiles comparer à l'année précedente et la CG avec une prépa assez facile. J'étais tomber en CG sur le théme de "L'acces aux toilettes dans le monde"," l'obligation du port du gilet fluo pour les vélo", "l'obésité infantile", " les ado qui avait recours aux artifices telle que tatouage percing etc..." et puis "l'intégration de la culture dans les soins à l'hopital". Au final j'étais admise pour l'oral avec comme note 13.25 en CG et 9.50 enTP( é oui c ma bete noir les test psycho ^^)

Pour l'oral je me suis beaucoup préparer et pour mieux connaitre le metier j'ai decider de consacrer mon temps libre au bénévolat à l'hopital auprès des enfants malade ce qui ma permis de voir comment étais réellement le métier d'infirmier. Le bénévolat m'a apporter beaucoup pour le métier d'infirmier tel que la responsabilité car j'ai à charge des enfants malades, un travail d'équipe non seulement avec le personnel soignant mais aussi avec l'equipe de benevole, j'ai pu développer un sens de l'écoute aupres des enfants mais aussi des parent. Le bénévolat je le conseille car franchement elle permet de développer des qualités requise dans le métier d'infirmier. De plus, j'ai pu faire aussi un stage avec un infirmier libéral, ce qui ma permis de voir la différence qu'il  avait avec un infirmier à l'hopital et infirmier libéral.

Le jour de loral, j'étais convoqué le premier jours des oraux. J'ai eu comme theme le Handicap dans notre societe. Un sujet qui étais assez simple. Arrivé devant le jury je me suis présenté puis elle m'ont invité à m'assoir. J'ai eut 3 femmes. Un jury assez froid qui ne laissé passé aucune émotion. J'ai présenté alors mon sujet puis elles m'ont posé quelques question sur mon sujet. Ensuite, les question sont arrivé sur mes motivations ou j'ai eut comme question " Les qualités requise, qu'est ce que c pour moi le métier d'infirmier, qu'est ce que je savais sur la formation, est ce que j'avais entendu parler de la nouvelle réforme, si plutard je souhaiterai me spécialisé, mon parcours scolaire,qu'est ce que mon bénévolat ma apporter,les inconvéniant et les avantages du métiers, comment j'allais faire pour financier mes études etc..."

La psychologue a été très fouine avec moi, j'avais une question qu'on me posé, je répondai et elle enchainé avec une nouvelle question ayant un rapport avec ma réponse.Sur tout se que je disai elle allez chez la petite bête dessus donc une question qui a été "Comment voyez vous, dans votre bénévolat, la souffrance des enfants" ou encore elle me demandait de donner des exemples par rapport à ce que je répondai comme "Donnez moi des exemples ou j'ai pu etre responsable dans mon bénévolat"ou "Donnez moi un exemple ou vous avez pu travail en équipe" etc...

En conclusion, pour l'oral n'allez pas en touriste sans avoir préparer à fond car des l'entrée dans la salle vous étes juger sur votre apparence, votre maniere de parler, vos motivation, votre maniere de vous tenir et soyez sur de vous.

Au final j'ai eut mon concours avec un 19 à oral sur 1000 candidat ayant passé le concours je me suis retrouver sur la liste principal 48 eme.

Retour au sommaire du dossier Témoignages concours

Publicité

Commentaires (0)