ADMISSION EN IFSI

Témoignages et conseils pour bien réussir son entrée en IFSI

Cet article fait partie du dossier:

Témoignages concours

La réussite au concours infirmier vous en rêvez ! De nombreux candidats - à tout âge et quels que soient leurs parcours antérieurs - qui ont brillamment réussi et qui débutent leur formation en institut en soins infirmiers partagent ici leur expérience en la matière... Histoire de vous inspirer et de vous rendre encore plus confiants ! Bonne lecture !

Vous aussi, faites nous parvenir vos conseils bernadette.fabregas@infirmiers.com

Prenez également le temps de consulter la Foire Aux Questions (FAQ) qui regorge des questions que l'on se pose tous (Quel est le programme ?, Les études en IFSI sont elle rémunérées ?, Quel est le coût de la formation en IFSI ?...), ainsi que le forum concours IFSI, les listes de diffusion !

Retour au sommaire du dossier Témoignages concours

Publicité

Commentaires (16)

nico82

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#16

Témoignage Nico 82 suite

Si c'est le cas, vendez vous... Exprimer vos motivations, parlez de vos expériences dans le milieu hospitalier, des avantages et inconvénients du métier...

Au final note des oraux:
Aurillac 16
Mont de Marsan 17
Montauban 19
Ussel 12,5 (c'était le dernier celui la j'avais la flemme car je savais que les autres s'étaient bien passés :p)
Actuellement je suis ESI première année, la formation me plait énormément... Petit conseil: apprenez un peu l'anat physio pendant les vacances d'été car vous allez en bouffer au semestre 1 lol :p

Voila voila j'espère que mon témoignage vous sera utile. Croyez en vous, préparez votre concours avec sérieux et tout ira au mieux, c'est à vous de créer votre réussite.

Je vous souhaite un bon courage à toutes et à tous ;D

nico82

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#15

Témoignage Nico 82 suite

Montrez au jury que vous savez pourquoi vous êtes la : vous avez des stages et vous avez pu avoir les avantages du métier (relationnel, technique, esprit et cohésion d'équipe soignante... perspectives d'évolution de carrière (cadre...) et de spécialisation (IBODE, IADE, IHDE...); mais aussi les inconvénients ( horaires, détresse, souffrance, vie de famille...). MONTREZ QUE VOUS SAVEZ OU VOUS ALLEZ.

Parlez de vos expériences sociales si vous faites partis d'associations... Exprimez vos motivations personnelles.
Le jury n'est pas la pour vous cassez il va seulement voir si votre choix de se lancer dans cette formation est le bon, il va également tester votre résistance au stress et vos limites car le métier d'ide est stressant et il faut savoir ne pas dépasser certaines limites personnelles avec les patients. Par exemple pour la résistance au stress il peut vous couper dans votre exposé, souffler, lever les yeux aux ciels et c'est justement la que vous devez ne pas vous laissez déstabiliser, ne tenez pas compte de ces réactions, poursuivez votre exposé sereinement. Pour les limites ils peuvent vous demander comment est votre vie sexuelle actuellement, de quelle manière est ce que vous faites l'amour ect... C'est rare mais ça peut arriver. A ce moment la répondez tranquillement que vous ne voyez pas l’intérêt de cette question pour l'entretien et proposez leur de continuer votre exposé.
Pour faire simple, le jury veut voir à travers leurs questions si vous savez ou vous allez, si vos motivations sont bonnes, si vous connaissez la réalité du terrain et de la formation, si vous êtes capables de vous adapter et de gérer des situations de stress, si vous avez des limites à propos de votre intimité: il faut savoir dire non. Certains patients peuvent en effet vous poser des questions indiscrètes...

Attendez vous aussi à des jurys distants, certains ne vous poserons pratiquement aucune question.

nico82

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#14

Témoignage Nico 82 suite

Par exemple, j'ai pu durant mes stages prépa faire des dextro, des injections d'insuline, d'HBPM... Montrez que vous êtes motivés...
Je me présente à 4 concours, j'obtiens les 4 écrits et réussi les 4 oraux !!!
Pour les écrits j'étais toujours entre 8 et 12 pour les tests psychotechniques et entre 12 et 17 pour la culture générale. Ce sont surtout les maths qui m'ont permis d'avoir une note convenable en test... Travaillez les biens car les maths restent des maths, pourtant je déteste les mathématiques, mais ça peut vous sauver... En tout cas ils m'ont sauvés :p

Pour la culture générale, ayez un raisonnement construit (intro, dev, cc) et une bonne syntaxe. Essayez de faire le parallèle avec le métier d'infirmier et même avec votre expérience en stage si possible. Vous tomberez surement sur des sujets que vous n'avez pas travaillé surtout ne paniquez pas, ne faites pas de bachotage, notez des faits d'actualité, faite preuve de bon sens... Par exemple, j'étais tombé à Mont de Marsan sur le système de notation à l'école, à Montauban sur les gens qui se lèvent tôt le matin pour faire une activité sportive, de la sophrologie... Des sujets assez pointus mais essayez de faire des liens avec ce que vous avez appris en culture générale et surtout répondez aux question sans faire de hors sujet, lisez bien les questions et répondez en fonction de ce que l'on attend de vous.

Résultats: Aurillac: 10,5 en test et 12,5 en culture gé
Mont de marsan: 11 et 12,5
Montauban: 11 et 13,5
Ussel: 8 et 17
J'accède donc aux oraux partout !!!!!

Arrivent alors les oraux. Les quelques conseils que je peux vous donner sont les suivants: montrez que vous savez ou vous allez: le métier d'ide est difficle, nous sommes confrontés à la souffrance, à la mort, à la détresse, parlez de vos expériences en stage...

nico82

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#13

Témoignage

Bonjpur a toutes et à tous,

A travers ce commentaire je tiens à vous faire part de mon de mon parcours avant d'intégrer l'IFSI.

Je sais que le chemin pour accéder à la formation est long, souvent parsemé de doutes et de remise en question... Ayez confiance en vous, préparez efficacement le concours et la réussite sera au bout du chemin dans lequel vous vous êtes lancés.

L'idée de devenir infirmier m'est venue lorsque j'étais en classe de première économique et sociale. J'étais attiré par le médical et le social, pour cela j'avais même pensé à changer d'orientation en ST2S. Mais je suis tout de même resté en filière ES car il apporte beaucoup de connaissances et de culture générale indispensable au concours.

J'ai donc effectué de ma propre initiative un stage d'observation de 3 jours durant les vacances scolaires dans un service de SSR. Ce stage m'a beaucoup plu et à conforté mon projet professionnel.

J'ai donc attendu d’être en terminale pour avoir l'age de me présenter au concours. J'ai tenté ma chance sans avoir vraiment préparé le concours, seulement pour voir à quoi m’attendre. Je rate l'écrit de très peu ... 7,5 en test et 12,5 en culture générale. C’était plutôt prometteur pour las suite, je gardais espoir de réussir mon concours l'année d’après.

Mon bac en poche, je m'oriente vers une prépa qui m'a beaucoup servie pour préparer efficacement mon concours.
Premier point important: la classe préparatoire ne vous assure en aucun cas une réussite au concours. Elle vous donne seulement des billes, une méthode et une orientation dans votre travail. Et oui... c'est VOUS qui êtes acteurs de votre réussite. Vous allez certes vous entraîner en cours aux tests psychotechniques et à faire des fiches de culture générale mais travaillez chez vous. Refaites les tests qui vous paraissent compliqués, faites vous des fiches synthétiques de culture générale, faites les stages compris dans la périodes de la prépa (c'est à vous de les trouver).

missrara

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

témoignage

bonjour a tous,
je souhaite aussi donner mon témoignage car quand je voulais passer le concours d'ifsi j'ai beaucoup cherché les témoignage car sa rassure que n'importe qui peut réussir.
je vous présente tout d'abord mon parcours scolaire: j'ai le brevet lol j'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale (qui est maintenant BAC ASSP) et par la suite je suis passé en BAC ST2S. l’année de mon BAC j'ai passé mon concours ce n'est pas du tout une chose impossible car j'ai réussi à avoir les deux.
je n'ai jamais été une studieuse mais je retiens beaucoup en écoutant en cours et je révise un petit peu chez moi mais je passe pas 5h le soir à réviser comme certaine personne d'ailleurs je me demande comment elles font pck c'est juste pas possible!!
je vous dis comment j'ai préparé le concours d'ifsi: les tests psycho je vous avoue que je n'étais pas fortes et je n'ai pas fais beaucoup pour vous dire je n'ai fais que le jour du concours le matin même car je le passais l'après midi j'ai eu 8 au test et 12 au sujet culture générale faut gratter j'ai envie de dire pour avoir la moyenne en culture générale et moi avec le BAc ST2S sa m'a bien aider car on faisait déjà ce genre en cours,
pour l'oral je l'ai préparais avec internet un peu et l'infirmière du lycée je me suis donner vraiment à fond le secret de la réussite c'est bien travailler l'oral arriver le jour de l'oral souriant cheveux attacher habille neutre pas trop de parfum pas de pot de peinture les ongles couper ect c'est se que j'ai fais et puis j'ai parler naturellement je n'ai pas appris par cœur se que je devais dire je me suis entraîner oui mais pas appris par cœur voila je pense avoir tt dis je vous souhaite bon courage a vous et ne stresser pas beaucoup montrer que vous avez envie et tout se passera bien. désoler pour les fautes d'orthographe je suis nul en sa!

Cedric93160

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#11

Témoignage

Je souhaiterais également faire un témoignage pour aider les jeunes candidats.
Je m'appelle Cédric. J'ai réussi le concours de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris sur liste principale.
En tant que jeune homme de 17 ans, bachelier littéraire, j'aimerais encourager ceux qui s'imaginent qu'ils ne peuvent pas y arriver avec un profil "atypique".

xLauraC.

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#10

Témoignage

Bonjour,
à 18 ans, j'ai passé plusieurs concours cette année, et je suis admise à l'IFSI CRF de Valence.
J'aimerai à mon tour faire part de mon parcours.

Comment je peux publier mon témoignage dans cette rubrique ?

Bilette

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#9

Et pour les aides soignantes ?

Je vais passer le concours et comme je suis aide-soignante, c'est des cas concrets, quelqu'un pourrai me dire quel genre de cas est-ce merci

a-lici-a

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#8

merci

dacccord merci beaucoups , sa maide !! meme si sa me fait encore encore peur la !!

Rednight

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#7

Oups..

Oups il y a eu un petit soucis ^^

Rednight

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#6

Oups..

Oups il y a eu un petit soucis ^^

Rednight

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#5

Va passer l'oral

Ce qu'il faut avant tout c'est se motiver. C'est la seule façon de réussir ce dans quoi l'on se lance. Personnellement, j'ai 18 ans, en terminale L et j'ai tenté de passer le concours cette année. Je ne me suis pas beaucoup entrainée à vrai dire. J'ai passé l'écris. Le fait que je fasse L m'a bien aidé pour l'épreuve de Culture G. J'ai été assez surprise de réussir, d'autant plus que le nombre de personnes présents au concours écris peut déstabiliser. Je vais passe l'oral le mois prochain. Je suis confiante parce que je sais comment ça doit se passer pour avoir lu bon nombre de témoignages et de conseils. Ce qui importe c'est de manier ses idées avec réflexions, rester naturel, savoir exprimer cette envie de devenir infirmière pour convaincre le jury. Il faut mettre toutes les chance de son côté pour réussir, ne pas stresser, et montrer que l'on est motivé.

Rednight

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#4

Va passer l'oral

Ce qu'il faut avant tout c'est se motiver. C'est la seule façon de réussir ce dans quoi l'on se lance. Personnellement, j'ai 18 ans, en terminale L et j'ai tenté de passer le concours cette année. Je ne me suis pas beaucoup entrainée à vrai dire. J'ai passé l'écris. Le fait que je fasse L m'a bien aidé pour l'épreuve de Culture G. J'ai été assez surprise de réussir, d'autant plus que le nombre de personnes présents au concours écris peut déstabiliser. Je vais passe l'oral le mois prochain. Je suis confiante parce que je sais comment ça doit se passer pour avoir lu bon nombre de témoignages et de conseils. Ce qui importe c'est de manier ses idées avec réflexions, rester naturel, savoir exprimer cette envie de devenir infirmière pour convaincre le jury. Il faut mettre toutes les chance de son côté pour réussir, ne pas stresser, et montrer que l'on est motivé.

Rednight

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#3

Va passer l'oral

Ce qu'il faut avant tout c'est se motiver. C'est la seule façon de réussir ce dans quoi l'on se lance. Personnellement, j'ai 18 ans, en terminale L et j'ai tenté de passer le concours cette année. Je ne me suis pas beaucoup entrainée à vrai dire. J'ai passé l'écris. Le fait que je fasse L m'a bien aidé pour l'épreuve de Culture G. J'ai été assez surprise de réussir, d'autant plus que le nombre de personnes présents au concours écris peut déstabiliser. Je vais passe l'oral le mois prochain. Je suis confiante parce que je sais comment ça doit se passer pour avoir lu bon nombre de témoignages et de conseils. Ce qui importe c'est de manier ses idées avec réflexions, rester naturel, savoir exprimer cette envie de devenir infirmière pour convaincre le jury. Il faut mettre toutes les chance de son côté pour réussir, ne pas stresser, et montrer que l'on est motivé.

a-lici-a

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#2

17ans et a besoin de conseils..

Bonjour
Moi sest Alicia voila jai 17 ans et je sui en premiere stss ( sms ) jai 12 de moyenne environ. je lit souvent les temoignages pour m'aider. Mais voila , je voudrais dn cpasser des concours d'entrée d'infirmieres en terminales! Mais jai peur de pas y arriver et d'etre pas competantes .. !! J'aimerais seulement avoir des conseils des personnes pour moi , me dire se kils ont vecu sil sont passés par la , tout les astuces..

yasmiine2b

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Bjr,
enfaite j'ai passé 2 fois le concours d'infirmière qui c'est soldé par 2 échec (j'ai réussi l'écrit au 2nd concours) et je dois dire que je commence a désespéré. j'aurai voulu savoir s'il y'en a beaucoup dans le mème cas que moi? et pour ceux qu'ils ont réussi est-ce que ce serai possible d'avoir des conseils?