En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
La 4e édition du #MoisSansTabac, se tiendra tout au long du mois de novembre. Affiches, événements partout en France, défis sportifs, tout est mis en œuvre pour encourager les fumeurs à écraser leur dernière cigarette. Quels sont les principaux repères concernant le tabac ? Testez vos connaissances sur le sujet, en dix questions.
1 - En France, 73 000 décès sont imputables chaque année au tabac : VRAI ou FAUX ?
VRAI. Première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès annuels en France selon Santé Publique France, le tabagisme représente plus d'un décès sur huit.
2 - La France compte près de 10 millions de fumeurs : VRAI ou FAUX ?
FAUX. La France compte près de 16 millions de fumeurs ! Un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %). Sa prévalence atteint un maximum de 46 % chez les femmes de 20-25 ans et 55 % chez les hommes de 26-34 ans.
3 - La consommation de tabac est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale : VRAI ou FAUX ?
VRAI. Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de 7 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée, selon l’OMS.
4 – En France, dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60 ? VRAI ou FAUX ?
5 – En France, dans la population féminine, la proportion de fumeuses est passée de 10% dans les années 60 à 15% aujourd’hui. VRAI ou FAUX ?
FAUX. La proportion de fumeuses régulières est passée de 10% dans les années 60 à 26% aujourd’hui, avec une reprise particulièrement importante entre 2005 et 2010 après une période de stabilité, voire de baisse depuis les années 1990. La différence de comportement vis-à-vis du tabac entre les hommes et les femmes s'est donc fortement atténuée. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd'hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons.
6 - Le tabac est la première cause de cancer du poumon. VRAI ou FAUX ?
7 - Fumer durant la grossesse comporte des risques importants pour la grossesse et pour le fœtus. VRAI ou FAUX ?
VRAI. Fumer durant la grossesse comporte des risques pour la grossesse elle-même (augmentation du nombre de fausses couches, de grossesses extra-utérines et d'accouchements prématurés) mais aussi pour le développement du fœtus. Le risque le plus connu est un développement insuffisant du fœtus. Ce risque est principalement causé par le passage de monoxyde de carbone (CO) dans le sang du fœtus. Ce monoxyde de carbone prend alors la place de l’oxygène. À la naissance, le bébé peut présenter un poids insuffisant (hypotrophie). Ce faible poids de naissance peut entraîner des problèmes, majorés si l'enfant nait prématurément.
8 - Arrêter de fumer est une question de volonté car la dépendance au tabac n'est pas si puissante qu'on le croit. VRAI ou FAUX ?
Commentaires (0)
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !