24h avec les infirmiers-pompiers / Le reportage intégral

Par
Publié le 22/12/2022

L'antenne médicale de la caserne de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris, compte une quinzaine de médecins, quinze infirmiers, douze ambulanciers et un aide-soignant qui se relaient nuit et jour. Ils nous ont ouvert leur porte. Pendant 24h, nous avons suivi l'une des équipes qui vient en aide aux victimes à bord de l’ambulance de réanimation. Découvrez l'intégralité de notre reportage consacré aux infirmiers pompiers.

Soutien aux hommes de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) d'une part, prise en charge de la population civile de l'autre : voici les deux missions dévolues à l'antenne médicale. 

« Il faut savoir que la mission première du service médical aux pompiers c’est de soutenir nos hommes, aussi bien les visites médicales périodiques que les consultations, les prises de sang, le suivi…»  détaille le sergent Rémi, qui comptabilise 13 ans de service et est affecté au Centre médical de Ménilmontant depuis un an. « La deuxième mission », précise-t-il, « c’est de soutenir la population grâce aux ambulances de réanimation (les AR). On part sur les interventions en équipe», toujours en trio, « un médecin, un infirmier et un ambulancier ».

Découvrez leur travail. Nous les avons suivis pendant 24h. 

 

 


Source : infirmiers.com