CONCOURS IFSI

À lire - Etre infirmier

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

Dans son ouvrage, Dorsafe Bourkia, cadre de santé formatrice en IFSI, aborde la profession infirmière au sens large afin de guider au mieux les personnes souhaitant exercer ce métier.

Livre Dorsafe Bourkia être infirmière

être infirmier, Un ouvrage pour tout savoir de la profession infirmière.

« Être infirmier(ère) », écrit par Dorsafe Bourkia, cadre de santé formatrice en IFSI qui a exercé durant neuf ans comme infirmière, aborde tous les aspects de la profession. Destiné principalement aux lycéens et étudiants se questionnant sur leur avenir ou aux adultes souhaitent se reconvertir, l'ouvrage offre une description complète du métier. L'auteur définit notamment la profession et décrit le rôle et les activités des infirmiers, listant également quelques chiffres plus ou moins évocateurs -le nombre de 600 000 professionnels infirmiers étant probablement surestimé.

L'auteure ne manque pas de revenir sur l'histoire de la profession, en présentant les figures emblématiques des soins infirmiers, comme Florence Nightingale ou encore Léonie Chaptal, le tout agrémenté de photographies détaillées.

Dorsafe Bourkia évoque d'autres sujets d'ordre général, comme la formation, les lieux d'exercice, la rémunération ou les possibilités d'évolution, mais pas que. La force de cet ouvrage réside dans les témoignages recueillis auprès de professionnels en exercice dans différents milieux :

  • médecine générale de jour ;
  • service hospitalier de rééducation neurologique de nuit ;
  • urgences ;
  • bloc opératoire ;
  • pédiatrie ;
  • libéral ;
  • établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ;
  • psychiatrie ;
  • milieu carcéral ;
  • humanitaire.

Livre être infirmièreCette liste n'est bien entendu pas exhaustive, la profession infirmière offrant de multiples possibilités de carrière, mais elle donne un large aperçu des différents modes d'exercice et de leurs spécificités.

L'auteure se garde bien d'idéaliser la profession infirmière. Elle dresse en effet un portrait objectif en précisant que « être infirmier, c'est d'abord vivre des moments agréables : plaisir de prendre soin de l'autre et d'apporter du soulagement […] Mais c'est aussi vivre des moments plus contraignants, voire pénibles. Les conditions de travail sont effectivement exigeantes, voire éprouvantes physiquement et émotionnellement ». Bref, pour ceux qui hésitent encore, cet ouvrage devrait les conforter dans leur choix, quel qu'il soit...

• BOURKIA D., être infirmier(ère), Éditions Lieux Dits, février 2015, 112 p., 12€. - Réimpression en novembre 2016

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

459 commentaires

#2

"Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, la profession infirmière offrant de multiples possibilités de carrière, mais elle donne un large aperçu des différents modes d'exercice et de leurs spécificités."

je ne trouve pas . et c'est même assez orienté.

Hormis le pénitenciaire, seul le milieu du soins est présenté.
Point de scolaire, point d'hygiéniste, point de prévention ou d' IDE de consultation.
Alors n'osons même pas évoquer l' IDE commercial pour les prestataires (matériel à domicile ou matériel chirurgical).