CONCOURS IFSI

Apprendre à réussir le concours infirmier

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

Mickaël Perchoc est un infirmier généreux… Riche de son expérience mais aussi de son parcours de tuteur, il propose aux candidats aux concours infirmiers une petite « Bible » des meilleures méthodes pour réussir. Le coaching est au rendez-vous, alors avis aux amateurs, la prochaine session du concours infirmier est annoncée pour le mois d'octobre !

Infirmiers.com – Mickaël , expliquez-nous le pourquoi de ce livre ?

cible bons résultats

Un ouvrage de coaching pour réussir à intégrer un Ifsi

Mickaël Perchoc - Tout est parti d’un constat que j’ai fait en tant que candidat, puis en tant que tuteur. Bien que beaucoup de candidats soient très motivés pour réussir ces concours, prêts à déployer une force de travail importante, celle-ci est bien souvent partiellement gâchée dans des efforts inutiles, où l’essentiel n’est qu’en partie ciblé et acquis ; il y a beaucoup de malentendus sur ce qui compte vraiment pour réussir aux concours - et sur comment le préparer de manière optimale. Résultat, beaucoup de tentatives sont autant de coups d’épée dans l’eau et c’est extrêmement dommage. Ce n’est pourtant pas la motivation qui manque, ni la pléthore d’exercices d’entraînement ou de « méga-guides » à disposition.  C’est une stratégie efficace de révisions « en fonction de la façon exacte dont vous serez évalués aux concours » qui est proposée, d’où le succès croissant des « prépas » où l’effort du candidat est téléguidé. Mais ces méthodes ne sont pas adaptées à tous les cas de figure ni à toutes les bourses, sans parler parfois de la qualité et du formatage de candidats qu’elles engendrent...

Infirmiers.com - Dites-nous en quoi cet ouvrage est-il différent des autres ?

Mickaël Perchoc - Cet ouvrage a pour but d’expliquer pourquoi les épreuves sont ainsi faites et ce qu’on attend précisément du candidat. Ce livre se démarque de ce qui se fait déjà par sa structure et son orientation volontairement pratico-pratique. Il s'agit de comprendre le pourquoi et d'adapter son effort pour réussir efficacement les épreuves d’admission en Ifsi. Il ne suffit pas de se contenter de vérités générales, ou même d’abreuver d’exercices corrigés : ceux-ci sont utiles mais déjà disponibles ailleurs et gratuitement sur internet. « Je Vais Vous Apprendre à Réussir les Concours Infirmiers » est donc un ouvrage de « coaching » pour réussir les épreuves en Ifsi. Il est fait par un infirmier pour ses futurs collègues avec un concept simple : « voilà ce que je dirais à ma petite sœur/mon petit frère si elle/il passait les concours aujourd’hui » et des méthodes et astuces pour réussir à intégrer l’Ifsi de son choix.

Infirmiers.com - Comment est construit l’ouvrage ?

Mickaël Perchoc - Pour élaborer le livre, je me suis nourri de ma propre expérience de candidat, de mes échanges avec mes collègues et les étudiants que j’encadre au quotidien mais aussi avec les cadres formateurs en IFSI, membres de jury, et bien sûr les nombreux commentaires partagés sur des forums (notamment celui d'infirmiers.com) et les réseaux sociaux ( Facebook), largement dédiés aux échanges en rapport avec les concours infirmiers et leur réussite. Dans ce livre, nous tâchons donc de répondre à toutes les questions que se posent les candidats - et aussi celles  qu’ils ne se posent pas mais qu’ils devraient se poser ! En effet, notre constat est que ceux-ci ne sont pas vraiment préparés aux exigences des épreuves et aux attentes du jury, même à la sortie d’une filière spécialisée type ST2S ou après avoir avalé méga-guide sur méga-guide. De façon à prendre par la main du mieux possible le futur candidat, quel que soit son profil, le livre est composé de trois parties :

  • la foire aux questions : tout savoir sur le métier, les études et le concours pour poser des bases saines ;
  • les 5 commandements : les 5 piliers qu’ont adopté dans leur préparation ceux qui ont réussi leur concours ;
  • méthodes et astuces, épreuve par épreuve : toutes les épreuves démystifiées et leur préparation décortiquée, pour donner le plus d’impact possible à chaque minute passée à travailler.

Infirmiers.com – De votre point de vue, qu’est-ce qui vous a fait réussir les concours d’entrée en l’Ifsi ?

Mickaël Perchoc - Pas de secret à ce niveau-là, trois éléments m’ont permis de réussir tous les concours que j’ai tenté : la motivation en premier lieu, une connaissance précise des épreuves ensuite et enfin l’habitude des examens/concours, c’est-à-dire l’entraînement (celui-ci dépendant des bases de chaque candidat).

Infirmiers.com – Pour finir, quel est votre conseil pour l’étudiant s’apprêtant à aborder la préparation aux concours Ifsi ?

Mickaël Perchoc - Etre vraiment motivé d’abord, c’est-à-dire volontaire et capable de faire les efforts nécessaires à la réussite des concours (savoir pourquoi on est là !) et ensuite avoir un minimum confiance en soi et en ses capacités. Le reste (le comment), on le travaillera ensemble durant la progression personnelle du candidat à travers ce livre. Quoiqu’il en soit, le candidat doit rester focalisé sur l’objectif d’exercer prochainement l’un des plus beaux métiers qui soit !

Qui est l’auteur ?

Mickael Perchoc est infirmier et exerce actuellement dans un grand service d’urgence parisien à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Diplômé depuis 2010, il est particulièrement impliqué dans l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans son service mais aussi via infirmiers.com, dont il est membre actif du comité de rédaction. Il intervient également dans plusieurs IFSI de l’AP-HP pour des TD et TP. Par ailleurs, il continue à se former au travers de diplômes universitaires et de formations sur l’urgence, la réanimation, la simulation en santé et l’encadrement des étudiants. Tous ne rêvent pas de devenir infirmier dès l’enfance ! Mickael a d’abord suivi une licence de géographie pour travailler dans l’humanitaire. Il s’est vite rendu compte que cette vocation humanitaire reste une affaire de techniciens : c’est la raison pour laquelle sa reconversion dans le secteur paramédical a été une confirmation de son choix initial plutôt qu’un changement de cap. Il est donc également et naturellement réserviste sanitaire à l’Eprus.

Il s’est totalement révélé à l’Ifsi où il était loin d’être le meilleur élève avant son entrée en formation et encore moins le plus sérieux mais grâce à sa motivation à exercer cette profession et quelques bonnes méthodes, il s’est donné les moyens de réussir les concours et le diplôme d’état avec brio… 

réussir les concours infirmiers• Perchoc M. Je Vais Vous Apprendre à Réussir les Concours Infirmiers. Méthodes et secrets de ceux qui l'ont fait, 2016, Tous cursus, Edition du 46, 255 p., 29 €

Creative Commons License

Infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

459 commentaires

#1

HS mais

" Je Vais Vous Apprendre à Réussir les Concours Infirmiers » est donc un ouvrage de « coaching »"
=> pourquoi des majuscules partout ?
c'est la nouvelle mode ?