CONCOURS IFSI

Concours IFSI : vers la fin du casse-tête des listes complémentaires ?

par .

Le site mon-ifsi.fr permet de connaître l'évolution des listes complémentaires ainsi que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) déficitaires ; des informations qui s'avèrent utiles pour les candidats aux concours infirmiers en quête d'une place.

casse-têtes

Le site mon-ifsi.fr a pour objectif de mettre fin au casse-tête des listes complémentaires.

Le site mon-ifsi.fr a germé dans l’esprit altruiste de son concepteur, Vivien Blasquez, en attendant ses propres résultats d’entrée en IFSI. Il constate alors, via les réseaux sociaux, le flou concernant la publication des résultats et la difficulté pour les candidats d’accéder à une information fiable et  centralisée notamment au sujet de l’évolution des listes complémentaires et des IFSI déficitaires.

Pour rappel, les IFSI français ne font pas le plein. Selon les chiffres de la DREES, environ 200 000 candidats se présentent chaque année aux concours pour 31 000 places en première année d’IFSI et plus de 2 000 places sont non pourvues. À noter également que seule l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS IDF) propose une procédure centralisée pour l’accès aux IFSI déficitaires dans sa région.

C’est pourquoi Vivien a décidé de créer un site collaboratif (c’est-à-dire où tout le monde peut participer) pour suivre l’évolution en temps réel des listes complémentaires dans chaque IFSI mais le site ne se limite pas à cela. En effet, il devrait aussi permettre, à terme, de connaître le ratio candidats/nombre de places (et donc les IFSI les plus accessibles), les IFSI déficitaires (ceux qu’il faut solliciter si vous êtes sur liste complémentaire et sans affectation), les sujets qui sont tombés en TP (fameux tests Prométhée or not ?), en culture générale et à l’oral pour vous faire une idée et adapter votre préparation ou encore des informations plus basiques comme les coordonnées de chaque IFSI, son statut (public ou privé) ou encore leur site web.

Pour conclure, n’hésitez pas à collaborer à ce projet solidaire qui s'adresse principalement aux candidats aux concours IFSI.

Mickael PERCHOC   Infirmier aux urgences Comité de rédaction Infirmiers.com  mickael.perchoc@infirmiers.com @mikou_75

Retour au sommaire du dossier Témoignages concours

Publicité

Commentaires (1)

Pibou

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Très pratique

Un site remarquablement utile, heureux d'apprendre que des nouvelles fonctionnalités vont apparaître.

A noter toutefois que certaines informations (nombre de candidats et nombre de places sur liste principale) sont erronées ou ne sont plus à jour, d'où l'importance que tout le monde participe !