COURS IFSI

L'administration d'un vaccin

Législation

La vaccination fait partie des actes infirmiers à deux titres. Elle est tout d’abord prévue dans le cadre du rôle sur prescription au sein de l’article R4311-7 du code de la santé publique :

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

  • 1° Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ;
  • 2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques

Cet article a encore été renforcé par le Décret n°2008-877 du 29 août 2008 - art. 1 qui crée l’article R4311-5-1 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal, à l'exception de la première injection, dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (10)

Gwadasly

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#10

Bénéfice risque hépatite B ?!!!

Je trouve décridibilisant pour cet article la mention d'une évaluation d'un bénéfice risque en ce qui concerne la possibilité de dévelloper une sclérose en plaque suite à une vaccination contre l'hépatite B. Il est maintenant totalement avéré, sans conteste possible, qu'il n'y a pas de lien entre les 2. Face à l'inquiétude infondée de beaucoup il importe de bien communiquer sur les vaccins.

domi

Avatar de l'utilisateur

19 commentaires

#8

patient avec tb de l'hemostase

pour les patients ayant des troubles de l'hemostase, la vaccination est déconseillée en IM.

D'après les données des autorités sanitaires (point presse du 19 novembre 2009), il sera possible d'utiliser le vaccin de Sanofi Panenza (sans adjuvant) en sous-cutané pour ces patients-là!;)

source: http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=801

Dop@mine

Avatar de l'utilisateur

61 commentaires

#6

Erratum

Effectivement, il y a une coquille imputable à la pratique quotidienne du rédacteur (réalisation pluriquotidienne de bloc fémoraux sur le nerf fémoral). Il faut bien sûr lire nerf sciatique et non nerf fémoral. Le document sera corrigé sous peu. Merci de votre vigilance.
Par contre il n'y a pas eu de mention de la veine fémorale :-). A moins qu'aquillani ait encore trouvé une coquille qui soit passée au travers du comité de lecture.

aquillani

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#5

merci pr ce sujet

j ai une petite remarque concernant la veine femorale c est pas elle qu on evite ds l injection IM mais le nerf sciatique rique de provoquer une paralysie

groroudoudou

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#4

erratum ?

merci pour cet article très intéressant.

je me permet juste de signaler une erreur anatomique (?) > concernant l'injection intramusculaire dans le muscle fessier, ce n'est pas le nerf fémoral que l'on évite mais le nerf sciatique ?

tafermalit

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

Bon rappel

J'ai apprécié le tableau des aiguilles selon les injections, c'est pratique ! Et puis c'est vrai qu'on ne nous apprend pas tout ça à l'IFSI (sites, l'IDR, etc). Document intéressant !

tililoo

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Merci

5/5 Merci pour ce rappel !

domi

Avatar de l'utilisateur

19 commentaires

#1

document bien illustré!;)

de belles fesses comme sur la photo, moi j'en piquerais tous les jours!;)

malheureusement, la réalité ne rejoint pas la fiction...lol