COURS IFSI

Bien organiser et sourcer son travail de fin d'études

Après avoir parcouru les questions générales de la fiche de lecture et de la note de recherche, il reste à clarifier les grandes questions liées à la rédaction du mémoire de fin d‘études. Par exemple, peut-on commencer l’écriture par l’introduction, le plan et la conclusion ? L’enjeu du mémoire consiste à produire du sens en alliant recherche scientifique et recherche documentaire afin de produire une communication écrite cohérente, et de construire son identité professionnelle à partir des travaux professionnels et scientifiques des pairs.

La méthodologie de la rédaction d’un mémoire

Bien organiser et formaliser son mémoire est primordial.

Le documentaliste et/ou le formateur pourra accompagner l’étudiant à formaliser un mémoire en créant du lien entre les parties (Introduction, problématique, cadre conceptuel…), trouver des concepts pertinents au regard d’une situation d’appel et de la question de départ. Cette phase exploratoire est l’espace d’intervention des documentalistes. Nous évoquerons ici des étapes progressives ou indépendantes, nécessitant toutefois la mise en œuvre des moyens techniques, linguistiques, humains et professionnels, pour faire émerger votre propre méthodologie. L’enjeu est donc multiple, pour la recherche documentaire, il s’agit de  comprendre la mesure et l’étendue du travail informationnel, cerner le sujet et analyser la complexité d’une situation au regard de la production littéraire existante. L’initiation à la recherche vous transporte dans l’univers des chercheurs, les éléments de réponses resteront infimes en rapport  avec votre investissement, cependant, vous saurez adopter une attitude scientifique dans l'avenir.

Les grandes questions du mémoireTout d’abord, il peut être utile, à ce stade d’élaborer un  rétro-planning pour anticiper l’écriture, la correction, la bibliographie… Prenez du plaisir à analyser, restituer, à vous approprier des ressources pour bâtir un fil conducteur tout vous inscrivant dans la continuité d’une pensée intellectuelle d’auteurs, de professionnels et de chercheurs. Vous serez vous- même des auteurs, respectueux de la propriété...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)