COURS IFSI

Cours-Cardiologie- l’insuffisance cardiaque

Du 22 au 30 septembre se déroule la semaine du cœur, un événement organisé par la Fédération Française de Cardiologie. L’occasion de faire le point sur une pathologie chronique avec des conséquences humaines non négligeables et pourtant méconnue : l’insuffisance cardiaque. En effet, plus d’un million de personnes seraient atteintes de cette maladie, un chiffre sous-estimé selon les spécialistes.

Cours-Cardiologie- l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque se définit par un état physiopathologique au cours duquel le cœur a des difficultés à assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins métaboliques des différents organes vitaux de notre organisme.

Plus d’un million de personnes sont concernées par l’insuffisance cardiaque en France. Le Groupe Insuffisance Cardiaque & Cardiomyopathies (GICC) de la Société Française Cardiologie (SFC), souhaite interpeler les patients, le grand public et les politiques sur cette priorité de santé publique. En effet, cette maladie chronique, évolutive et émaillée de complications aiguës entraine chaque année près de 200 000 hospitalisations et cause le décès de 70 000 personnes. La méconnaissance de ses symptômes et la sous-utilisation du terme insuffisance cardiaque dans le grand public sont en partie responsables d’un diagnostic et d’une prise en charge souvent trop tardifs. Informer permettrait certainement d’éviter de nombreuses hospitalisations ou de décès et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme.Pour assurer l'expulsion du sang dans l'ensemble du corps, le cœur est habitué à compenser dans certaines situations : par exemple, en cas d'effort, il augmente sa fréquence et son débit. En cas de maladie des valves, des artères ou du muscle lui-même, le cœur va fournir plus d'efforts pour remplir sa mission ce qui peut entraîner,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (0)