COURS IFSI

Cours - Gynecologie - La grossesse

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

DÉFINITION

La grossesse est l’état de la femme enceinte. Elle commence avec la fécondation et se termine avec l’accouchement. C'est la gestation.

La durée normale de la grossesse est calculée à partir du premier jour des dernières règles. Elle est de 283 jours soit 40 semaines 1/2 d’aménorrhée, 10 mois lunaires, 9 mois du calendrier. Cependant, cette valeur n’est qu’une moyenne et les écarts vont de 266 à 293 jours. L’unité de mesure la plus utilisée actuellement est la semaine. Lorsqu’on parle d’âge gestationnel, on s’exprime en semaine d’aménorrhée révolue.

DIAGNOSTIC CLINIQUE DE LA GROSSESSE

Il est habituellement réalisé lors des trois premiers mois.L’interrogatoire met en évidence les deux premiers signes de grossesse et l’examen clinique révèle le dernier.SUPPRESSION DES RÈGLESL’ovulation et les menstruations sont supprimées.MODIFICATIONS GRAVIDIQUES GENERALESLa présence de l’œuf entraîne des modifications physiologiques de l’organisme maternel.ÉLÉVATION DE LA TEMPÉRATURE BASALEL’imprégnation progestéronique est responsable d’une...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)