COURS IFSI

Cours IFSI - Le remplacement valvulaire aortique en vidéo !

Cette vidéo présente une technique opératoire très pratiquée : le remplacement valvulaire aortique. Il est effectué soit dans le cadre d' un rétrécissement aortique dû à une valve credit photo chu grenoble chirurgie cardiaquecalcifiée, soit dans le cadre d' une insuffisance aortique liée à une fuite valvulaire au niveau de la valve aortique. Il vient enrichir le cours sur la dissection aortique et l'intervention de Bentall et s'inscrit dans la catégorie suivante : 2.7. S4, compétence 4.

La vidéo montre un remplacement valvulaire aortique pour rétrécissement aortique serré sur bicuspidie aortique (c'est une malformation congénitale, la valve aortique ne comporte que deux feuillets fonctionnels au lieu de trois). Après aortotomie (ouverture de l'aorte), la valve est réséquée. Les nombreuses calcifications sont soigneusement enlevées afin d'éviter tout embol dans la circulation générale. La valve est implantée à points séparés en technique directe.


Voir la vidéo qui présente cette intervention

Chirurgie CardiaqueCHU Grenoble  OChavanon@chu-grenoble.fr

Publicité

Commentaires (2)

Hodrey

Avatar de l'utilisateur

41 commentaires

#2

Intervention

Bonjour,

non non en tant qu'infirmier vous ne faites pas cette intervention. Cependant vous pouvez y assister et exercer votre rôle en tant qu'infirmier de bloc opératoire surtout auprès du patient !
Au plaisir

Igbuie

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#1

Petit renseignement

Bonjour, juste histoire de me renseigner, en tant qu'infirmier on est censé pouvoir faire cette intervention ou on seconde juste le chirurgien ?
Merci pour votre réponse ^^