COURS IFSI

Cours IFSI – A propos de la maladie du sommeil

La maladie du sommeil menace des millions de personnes dans 36 pays d’Afrique subsaharienne. Une grande partie des personnes touchées vivent dans des régions reculées et n’ont qu’un accès limité aux services de santé appropriés. En outre, le déplacement des populations, la guerre et la pauvreté sont d’importants facteurs favorisant une transmission accrue de cette maladie transmise par la mouche tsé-tsé. Dernier point réalisé en juin 2013 par l’Organisation mondiale de la santé.

mouche tse-tse maladie du sommeil

Tout savoir sur la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil)

La maladie du sommeil sévit exclusivement dans 36 pays d’Afrique subsaharienne où l’on trouve les mouches tsé-tsé qui transmettent la maladie. Les populations les plus exposées à la mouche tsé-tsé, et par conséquent à la maladie, sont les populations rurales qui dépendent de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage ou de la chasse. Plus de 98% des cas notifiés de trypanosomiase sont dus à Trypanosoma brucei gambiense (T. b. g.). Les efforts de lutte incessants ont permis de réduire le nombre des nouveaux cas notifiés à 6.743 en 2011 et 7.197 en 2012. Le diagnostic et le traitement de la maladie sont complexes et requièrent un personnel ayant des compétences particulières.

Définition de la maladie

La trypanosomiase humaine africaine (THA), également connue sous le nom de « maladie du sommeil », est une parasitose à transmission vectorielle. Le parasite est un protozoaire appartenant au genre Trypanosoma. Il est transmis à l’homme par la piqûre d’une glossine, ou mouche tsé-tsé, (du genre Glossina) qui s’est elle-même infectée à partir d’êtres humains ou d’animaux porteurs de parasites pathogènes. On trouve uniquement les mouches tsé-tsé...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)