COURS IFSI

Cours ifsi - Biologie fondamentale - l'homeostasie

La biologie fondamentale (UE 2.1 S1) est un enseignement dense mais néanmoins indispensable aux étudiants en soins infirmiers. Ce cours est le dernier de cette longue série dédiée à la biologie fondamentale.

85. Généralités – Définition

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules baignent dans un environnement liquide, s'interposant entre le milieu extérieur proprement dit et le milieu intra-cellulaire.

La stabilité du milieu intérieur est une condition essentielle à la Vie, grâce à :

équilibre hydrique ; équilibre électrolytique ; équilibre acido-basique. L'homéostasie est donc un processus physiologique maintenant constant l'équilibre de son milieu intérieur, malgré les variations du milieu extérieur, permettant ainsi le fonctionnement de l'organisme. Osmoles : molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau (pression osmotique). Osmolarité plasmatique : quantité d'osmoles...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

bolloucons

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

questionnement

pouvons nous le considérer comme l'essentiel à retenir du cours?

azizane

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

remerciement

merciiiiiii