COURS IFSI

Cours Ifsi - Biologie fondamentale - la cellule (partie 1)

Les cellules sont des éléments essentiels pour notre organisme. Elles constituent tous les organes et tissus de celui-ci et assurent son bon fonctionnement. De taille variable, chacune des cellules possède toutefois la même structure et communique entre elles. Focus sur cette unité microscopique fondamentale…

cellules du corps humain

L’homme possède environ un million de milliards de cellules dans son organisme.

La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l’organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes. C’est une entité vivante qui fonctionne de manière autonome, tout en restant coordonnée avec les autres. On en distingue deux types :

  • Les cellules eucaryotes : elles possèdent un noyau contenant le matériel génétique (exemple : l'homme, la levure).
  • Les cellules procaryotes : elles sont dépourvues de noyau, leur matériel génétique est donc libre dans la cellule (exemple : les bactéries).

1. Structure de la cellule1.1. La membrane cellulaire ou plasmiqueLa cellule est entourée par une membrane plasmique délimitant un espace intérieur, contenant le cytoplasme et différents organites, d’un espace extérieur.1.1.1. Structure de la membrane plasmiqueLa membrane plasmique ou cellulaire est composée de phospholipides qui lui confèrent sa structure de base, auxquels s’ajoutent des molécules de cholestérol qui augmentent l’imperméabilité et la rigidité de la membrane. Les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

gwendy17

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

vacuole=vésicule

vacuole ou vésicule sont 2 mots pour un même organite. on parle plus souvent de vacuole pour les cellules végétales mais ce n'est pas une règle

adeline85

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

pas d erreur

Les vacuoles sont aussi présentes dans les cellules humaines, il n y a pas d erreurs.

sung

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

erreur dans le cours

Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur dans la partie 2.2.2.2.5. ce ne sont pas des vacuoles mais des vésicules. Les cellules humaines ne contiennent pas de vacuole, ceci concerne seulement les cellules végétales.