COURS IFSI

Cours ifsi - Biologie fondamentale - la respiration cellulaire

La biologie fondamentale (UE 2.1 S1) est un enseignement dense mais néanmoins indispensable aux étudiants en soins infirmiers. Ce cours s'inscrit dans une longue série qui, une fois par semaine s'enrichira d'une nouvelle contribution. Bonne lecture et bon travail d'assimilation !

84. La respiration cellulaire

84.1. Généralités

La respiration cellulaire est une réaction chimique d'oxydo-réduction qui fournit l'énergie nécessaire à une cellule pour fonctionner.

Une espèce chimique (atome, molécule, ion) qui capte un ou plusieurs électrons est un oxydant. Une espèce chimique qui donne un ou plusieurs électrons est un réducteur. Quand un réducteur perd des électrons, il s'oxyde. Quand un oxydant capte des électrons, il se réduit. Ces réactions sont appelées des réactions d'oxydoréduction. Puisqu'un donneur d'électrons nécessite un receveur d'électrons, l'oxydation et la réduction vont toujours ensembles. La...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)