COURS IFSI

Cours ifsi - Biologie fondamentale - le tissu nerveux

La biologie fondamentale (UE 2.1 S1) est un enseignement dense mais néanmoins indispensable aux étudiants en soins infirmiers. Ce cours s'inscrit dans une longue série qui, une fois par semaine s'enrichira d'une nouvelle contribution. Bonne lecture et bon travail d'assimilation !

20. Introduction

Le système nerveux (SN) a pour rôles de saisir les informations, puis de les exploiter, les stocker en enfin de les envoyer.

Il en lien avec le système hormonal, lui permettant ainsi de réguler le fonctionnement de l'ensemble des organes notamment face aux changements de l'environnement extérieur.

Grâce à des récepteurs spécifiques, le SN perçoit les modifications de l'organisme et ou de l'environnement.

Il les transmet alors aux fibres nerveuses afférentes vers les centres nerveux supérieurs, où elles vont être traitées et une réponse va alors partir par les fibres nerveuses efférentes déclenchant alors une réaction adaptée à la situation.

Selon sa structure, le SN est divisé en

  • système nerveux central : constitué par les centres supérieurs que sont le cerveau et la moelle épinière ;
  • système nerveux périphérique : constitué par tous les nerfs ou cellules nerveuses ne faisant pas partie des 2 structures ci-dessus.

Selon leur fonction et leur mode de commande, on distingue :le système nerveux volontaire (somatique) : il dirige tous les processus sous le contrôle de la conscience et de la volonté ; le système nerveux végétatif (autonome) : il dirige les fonctions des organes internes et est peu influencé par la volonté. Le tissu nerveux est composé de 2 types de cellules :les neurones (cellules nerveuses) ; cellules gliales (cellules de protection). 21. Les neuronesIls sont constitués de :un corps...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)