COURS IFSI

Cours ifsi - Biologie fondamentale - le tissu sanguin

La biologie fondamentale (UE 2.1 S1) est un enseignement dense mais néanmoins indispensable aux étudiants en soins infirmiers. Ce cours s'inscrit dans une longue série qui, une fois par semaine s'enrichira d'une nouvelle contribution. Bonne lecture et bon travail d'assimilation !

30. Définition - généralités

30.1. Le sang

Le sang est un tissu car il est constitué d'un liquide complexe, le plasma dans lequel des cellules diverses circulent en suspension.

Il est composé de 2 grands types de cellules : les cellules myéloïdes appartenant au tissu myéloïde ; Le tissu myéloïde donne naissance : aux globules rouges : ils interviennent dans le transport de l'oxygène ; aux plaquettes : ils interviennent dans la coagulation ; aux polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et basophiles constituant les globules blancs. Ils interviennent dans la défense de l'organisme. Les cellules...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)