COURS IFSI

Cours ifsi - Biologie fondamentale - les enzymes

La biologie fondamentale (UE 2.1 S1) est un enseignement dense mais néanmoins indispensable aux étudiants en soins infirmiers. Ce cours s'inscrit dans une longue série qui, une fois par semaine s'enrichira d'une nouvelle contribution. Bonne lecture et bon travail d'assimilation !

33. Généralités - définitions

L'organisme humain est le siège de nombreuses réactions chimiques sans qu'elles ne soient déclenchées par une source de chaleur.

Le métabolisme catalyse ces réactions en utilisant des substances qui vont multiplier la vitesse de celles-ci.

Ces substances sont appelées enzymes ou biocatalyseurs.

Les enzymes sont donc des acteurs incontournables de la vie de la cellule.

Une enzyme est une protéine capable d'accélérer les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire.

Elle appartient à la famille des catalyseurs.

Elle agit sur la vitesse de la réaction Mais, ne change pas avec la réaction.

Une enzyme, comme toute protéine, est synthétisée par les cellules vivantes à partir des informations codées dans l'ADN. Il existe plus de 3.500 enzymes.

Un catalyseur est désigné comme toute substance capable d'accélérer une réaction chimique.

La réaction biochimique : c'est une réaction chimique qui se déroule dans la cellule ou le milieu cellulaire, en présence d'un catalyseur biologique (biocatalyseur), l'enzyme.

On écrira une réaction enzymatique de la manière suivante :

Réaction enzymatique Il existe essentiellement 2 grands types de réactions biochimiques :   les réactions de dégradation de la matière organique (catabolisme) ; les réactions de synthèse de la matière organique (anabolisme). Un substrat est une molécule transformée au cours d'une réaction chimique. Un produit dans une réaction enzymatique est la molécule résultante de la transformation d'un substrat au cours de cette réaction. 34....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)