COURS IFSI

Cours ifsi - Biologie fondamentale - les tissus

La biologie fondamentale (UE 2.1 S1) est un enseignement dense mais néanmoins indispensable aux étudiants en soins infirmiers. Ce cours s'inscrit dans une longue série qui, une fois par semaine s'enrichira d'une nouvelle contribution. Bonne lecture et bon travail d'assimilation !

12. Introduction

Chaque cellule du corps humain à l'exception des cellules reproductrices renferme la même information génétique.

Mais, il existe un processus de différenciation cellulaire, car on trouve des cellules nerveuses, des cellules musculaires.

Un tissu est un ensemble de cellules pas forcément identiques Mais, de même origine, regroupée en ensemble fonctionnel, c'est-à-dire concourant à une même fonction.

On distingue 4 types de tissus :

  • les tissus épithéliaux ;
  • les tissus conjonctifs et de soutien ;
  • les tissus musculaires ;
  • les tissus nerveux.

N°46- Les différents tissus 13. Les tissus épithéliaux ou épithélium Les épithéliums reposent toujours sur un tissu conjonctif par l'intermédiaire d'une membrane basale assurant ainsi la cohésion. Ils reçoivent les nutriments du tissu conjonctif sous-jacent par diffusion au travers de la membrane basale. Il en existe de 2 types. 13.1. Les épithéliums de revêtement ou épithélium de surface Ils recouvrent les surfaces intérieures ou extérieures du corps...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)