COURS IFSI

Cours IFSI : la contention

La contention a pour objectif de limiter les capacités de mobilisation d'un individu de manière à la sécuriser ou protéger son environnement. Recouvrant différents aspects, elle doit néanmoins rester exceptionnelle et s'associer à d'autres prises en charges thérapeutiques. Explications.

Définition

psychiatrie illustration tag

Toute mesure de contention repose sur un consensus d’équipe.

Etymologie : du latin contentio ce qui signifie la lutte, on retrouve par exemple cette même racine latine dans les mots contenir et contentieux.

D’après la Haute Autorité de Santé (HAS) et le dictionnaire Larousse, la contention est un moyen thérapeutique regroupant l’utilisation de tous les moyens environnementaux, physiques, techniques ou chimiques permettant de limiter les capacités de mobilisation d’un individu afin de le sécuriser ou de protéger son environnement. Comme le précise le jury de la 9ème conférence de consensus de la Société francophone de médecine d'urgence en 2002, c’est une mesure qui doit rester...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)