COURS IFSI

Cours IFSI - Entre espoir et espérance…

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard définit les concepts « d'espoir » et « d'espérance »  et tente d’en aborder tous les angles, tant d'un point de vue littéraire, sociétal que dans le cadre de l'accompagnement soignant des personnes en souffrance pour qui ces deux mots résonnent de façon bien particulière lorsque confrontées à la maladie, à la fin de vie ou à la mort.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ».

L'espoir, l'avoir, le garder mais aussi parfois le perdre...

Hope Espoir

L’espoir vient et s’en va, il est comme un virus, les deux provenant de la boîte de Pandore

Le mois de décembre est, pour les uns la période de festivités, pour d’autres, une nouvelle période d'austérité et, pour beaucoup, une période que l’on espère traverser très vite. « L’espoir fait vivre » dit le proverbe, mais, sur quoi repose-t-il? Ce substantif masculin implique le fait d'espérer, d'attendre ostensiblement la réalisation d‘un projet, l’accomplissement d’une action positive dans un contexte incertain. L’espoir comporte le désir en quelque...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)