COURS IFSI

Cours Ifsi - L'essentiel sur les hémocultures en 2 minutes !

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le CCLIN Sud-Ouest partage avec nous son "Tuto" sur les hémocultures. Rappelons que les hémocultures correspondent à un prélèvement sanguin réalisé de manière aseptique et dont la culture, dans un milieu approprié (un flacon aérobie et un flacon anaérobie), va avoir un double intérêt : diagnostic par la mise en évidence et l’identification de germes pathogènes (aérobies, aéro-anaérobies ou anaérobies) et thérapeutique par la réalisation d’un antibiogramme nécessaire à l’instauration d’un traitement efficace. Rien de mieux qu'une petite animation pour retenir l'essentiel ! Merci de ce partage.

Ce Tuto, à l'initiative du CCLIN Sud-Ouest nous explique, en deux minutes, ce qu'il faut savoir - et retenir - pour bien réaliser des hémocultures. Indications, matériels, précautions de prélèvement, déroulement du soin, acheminement rapide au laboratoire, résultats attendus…

Rappelons ici les recommandations de la Société française de microbiologie sur le sujet :

  • pour éviter les faux négatifs :
    • prélever au moins 10 ml par flacon chez l’adulte et chez l’enfant, cela dépend de son poids, pour permettre une détection optimale des micro-organismes qui sont présents en faible densité dans le     sang notamment chez l’adulte (et donc éviter les faux négatifs) ;
  • pour éviter les faux positifs :

La finalité de cette vidéo : un seul prélèvement mais bien, pour un diagnostic rapide et un traitement anti-infectieux adapté afin d'assurer au patient une qualité de prise en charge optimale.

Retrouvez d'autres vidéos pédagogiques sur le site www.cclin-sudouest.com et sur sa chaine youtube !

Lire aussi sur Infirmiers.com le cours IFSI « Les hémoc’, ça vous parle ? »

Pharmacien assistant CCLIN-Sud-Ouest 05 56 79 60 58caroline.bervas@chu-bordeaux.fr

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)