COURS IFSI

Cours - La légionellose

La légionellose est une maladie de gravité variable allant d’une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une exposition aux espèces Legionella que l’on trouve dans l’eau et dans les terreaux.

homme alité malade

La légionellose est un terme général décrivant les formes pulmonaires ou non d’infection par Legionella.

Dans le monde entier, Legionella pneumophila transmise par l’eau est la cause la plus courante de cas d’infection et de flambées. On trouve couramment cette espèce et les espèces apparentées dans les lacs, les rivières, les torrents, les sources chaudes et d’autres collections d’eau. On peut trouver d’autres espèces, comme L. longbeachae dans les terreaux pour rempotage.

L. pneumophila a été identifiée pour la première fois en 1977, comme étant la cause de cas de pneumonie sévère dans un centre de congrès aux États-Unis d’Amérique en 1976. On lui a depuis lors attribué des flambées en relation avec des systèmes d’eau artificiels mal entretenus, notamment des tours de refroidissement ou des condensateurs à évaporation en rapport avec l’air conditionné ou le refroidissement industriel, les systèmes d’eau froide et chaude dans les bâtiments publics et privés, et les bains à remous.

On ignore la dose infectante, mais on peut partir du principe qu’elle est faible chez les sujets sensibles, des cas de maladie s’étant produits après de brèves expositions ou à une distance pouvant atteindre 3,2 km depuis le lieu d’origine des flambées. La probabilité de maladie dépend des concentrations bactériennes dans la source d’eau, de la production et de la dissémination d’aérosols, de facteurs liés à l’hôte, comme l’âge et des affections...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)